Yarn Bombing pour sensibiliser à la Surdicécité à Saint Denis et à Saint Paul
12 juin 2025
L’ERHR Réunion-Mayotte (Equipe Relais Handicaps Rares) de l’Association IRSAM, participe pour la 2e année consécutive à la Journée Mondiale de la Surdicécité initiée par l’association DeafBlind International.
Toute la matinée, des ateliers d’information et de sensibilisation de différents dispositifs et services médico-sociaux ont été proposés au public :
- IRSAM La Ressource et notamment les référents de la CAA (Communication Alternative Améliorée),
- HandiCAR de HandiTIC+,
- IRSAM Pétrel (SAMSAH DV),
- IRSAM Les Jacarandas (CAMSPS)
- CRESAM,
- RE-MA-RARES,
- Association Frédéric Levavasseur,
- IRTS Réunion-Mayotte,
- GIP SAP,
- Association Balise Psy,
- Mon Espace Santé de TESIS,
- Rotary Club Sainte Marie Roland Garros
De 10h à 11h30, un atelier intergénérationnel de tricot a été organisé en partenariat avec la Direction Intégration Handicap Egalité Lutte contre les Discriminations (D.I.H.E.L.D.) de Saint Denis. Les amies du club de crochet de Saint Denis ont initié les enfants des écoles de Saint Denis.
De 13h à 14h30, les participants seront invités à installer le Yarn Bombing sur le mobilier urbain. Le Yarn Bombing est une forme de street art où le fil tricoté orne un objet dans un espace public.
Le principe de cette initiative est de créer des liens, d’unir les personnes avec une double déficience sensorielle, les établissements, les services spécialisés et le grand public.
La surdicécité est l’association d’une double déficience sensorielle, visuelle ET auditive, quelle que soit sa combinaison : surdité et cécité, surdité et malvoyance, malentendance et cécité, malentendance et malvoyance. Les personnes en situation de surdicécité sont confrontées à des besoins complexes dans les domaines de la communication, des déplacements et de l’accès à l’information. L’accompagnement des personnes ne peut pas être envisagé comme la simple addition des connaissances propres à chaque type de déficience sensorielle, mais doit être pensé de manière spécifique à chaque profil.
Yarn Bombing à Saint Paul le 18 juin
Dans la continuité de l’action menée à Saint-Denis le 12 juin, l’ERHR Réunion-Mayotte a organisé une seconde matinée de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale de la surdicécité, le 18 juin 2025, dans les jardins de la mairie de Saint-Paul.
Tout au long de la matinée, différents stands d’information et de sensibilisation ont permis de présenter les spécificités de la surdicécité et les dispositifs existants. Un atelier intergénérationnel et inclusif de tricot a également été proposé, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Saint-Paul, l’association de crochet de la Saline-les-Hauts et les enfants du périscolaire.
Les enfants de IRSAM La Ressource Ouest ont présenté une saynète intitulée « C’est moi le plus fort », et les jeunes du groupe Zarboutan de IRSAM La Ressource Nord ont animé la fin de matinée avec un moment musical autour du maloya.
Le temps fort de cette journée a été l’installation du Yarn Bombing, avec la couverture en tricot du mobilier urbain situé dans les jardins de la mairie. Cette action artistique et collaborative a permis de sensibiliser le grand public à la surdicécité de manière originale et inclusive.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires impliqués dans l’événement : Communauté 360 Réunion, Plateforme des Maladies Rares Réunion-Mayotte, Association Frédéric Levavasseur, GIP SAP, Intim’agir, Association Balise Psy, TESIS – Mon Espace Santé, UHRI, Comité Valentin Haüy, HandiCAR (HandiTIC+), CRESAM, IRTS Réunion, Deafblind International, GNCHR, IRSAM Pétrel (SAMSAH DV), IRSAM La Ressource.
Article sur la Conférence « Diagnostic et accompagnement précoce de la surdicécité » du 27 juin 2025 : Journée mondiale de la Surdicécité à La Réunion – IRSAM