Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Visite adaptée de l’Arc-en-Ciel au MUCEM

9 juin 2016

Ce jeudi 09 Juin 2016, six jeunes de l’Arc-en-Ciel et leurs 2 enseignants ont assisté pour la première fois à l’exposition adaptée « Picasso, un génie sans piédestal » au MUCEM.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Mucem et IMS entreprendre, les jeunes on été accompagnés lors de cette visite par quatre salariés du restaurant l’Ambassade de Bretagne, initiés en amont de la visite, à l’accompagnement de personnes déficientes visuelles par Karine Tikhomiroff, salariée du service transcription de l’Arc-en-Ciel.

Lors de la visite, les jeunes ont bénéficié de 3 adaptations d’oeuvres réalisées par Christine Spiridon, Sabine Pey et Karine Tikhomiroff du service transcription, avec  la participation de Barbara Burlando, enseignante à l’Arc-en-Ciel.

  • Parmi ces oeuvres, 2 adaptations de la Colombe de la Paix ont été réalisées par deux jeunes de l’Arc-en-Ciel : Océane Vincent et Leïla Pernes, avec leur éducatrice Irène Telou, une adaptation en creux dans de l’argile et une autre avec des pointes dorées enfoncées dans de la frigolite.
  • La deuxième oeuvre : « l’Acrobate bleu », a été conçu avec une matrice à toucher directement, associée à un bonhomme de bois destiné à montrer la désarticulation du corps et un bonhomme de carton articulé, ces deux intermédiaires permettant le passage de la 3D à un applat articulé puis un applat fixe (la matrice).
  • Un guidon de vélo et une selle ont été fournis au Mucem afin de rendre compte de l’oeuvre réalisée par Picasso, représentant un taureau avec ces mêmes éléments. Non fixés entre eux, selle et guidon permettront de rendre compte de la structure de l’oeuvre.

La visite a été vraiment bien perçue par les jeunes, qui ont particulièrement apprécié de pouvoir toucher ces représentations d’œuvres et ainsi de mieux se les approprier. Tous ont pris plaisir à cette visite, qui s’est ponctuée par un beau cadeau offert aux jeunes de l’Arc-en-Ciel par l’Ambassade de Bretagne : l’oeuvre de Picasso « La colombe de la Paix » réalisée par le service transcription sur du papier zytex thermogonflé dont le relief permet de se faire une idée précise du dessin de Picasso, papier financé par l’Ambassade de Bretagne que nous remercions tout particulièrement.

Bravo et merci aux transcripteurs pour leur travail d’adaptation, aux salariés de l’Ambassade de Bretagne pour leur accompagnement et leur don à l’Arc-en-Ciel et aux jeunes pour leur joie et leur participation à cette superbe matinée.

Aller au contenu principal