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Sensibilisation à l’Approche sensori-motrice IRSAM Les Jacarandas CAMSPS

3 décembre 2021

Une sensibilisation à l’Approche sensori-motrice selon M. Bullinger proposée pour les équipes IRSAM Les Jacarandas CAMSPS

En 2020, les psychomotriciennes IRSAM CAMSPS ont sollicité la direction pour partager une approche globale d’accompagnement auprès de jeunes enfants et à destination de l’ensemble des professionnels. C’est ainsi, que soutenue par la direction, l’équipe IRSAM CAMSPS a pu se retrouver lors de quatre journées collectives en juin et novembre 2021.  

Cette formation présentait l’approche selon M. Bullinger qui a particulièrement travaillé dans l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou de soin et très couru chez les psychomotriciennes.

Ces 4 journées, organisées sur l’Ouest de l’île afin de permettre aux équipes Nord et Sud de se retrouver, ont permis de donner des outils adaptés pour des prises en charge compliquées à destination d’enfants avec déficience sensorielle

En juin 2021, le médecin Dr MF Livoir-Petersen Pédopsychiatre enseignante de l’Approche Sensori-Motrice du Développement d’A. Bullinger et coordonnatrice scientifique de la formation au Bilan Sensori-Moteur pour l’AFREE, est ainsi intervenue auprès de l’équipe des Jacarandas. En novembre, Mme C. Langlois-Vesin, psychomotricienne ayant exercée auprès d’André BULLINGER lui-même est venue compléter cette formation. Ces temps de formation visaient à proposer aux professionnels un moyen d’évaluation des conduites sensori-motrices prennant en compte non seulement les aspects psychométriques mais aussi les aspects dynamiques susceptibles d’orienter la prise en charge.

L’idée de cette approche est de comprendre certaines réactions qui questionnent chez les enfants accompagnés. Elle propose un processus passant par de l’observation, qui considère qu’il faut adapter l’environnement par rapport aux réactions de l’enfant et non pas souhaiter changer l’enfant.

Pour mettre en pratique cette approche, les équipes du CAMSPS ont souhaité travailler à partir de situations concrètes d’enfants qu’elles accompagnent, notamment par des vidéos réalisées en amont lors de séances avec les enfants et leurs parents.

Les retours sur ces journées sont très positifs avec une réelle satisfaction de vivre à nouveau un moment entre salariés physiquement et de vivre une vraie cohésion d’équipe. De plus, cette sensibilisation a permis de donner les moyens à des professionnels de proposer une guidance quand des profils d’enfants apparaissent compliqués (par exemple déficience visuelle et/ou auditive associée à un polyhandicap). Dans les prises en charge, des idées partagées lors de ces journées pourront être réutilisées, comme l’utilisation plus régulière des panneaux vichy : l’idée est que l’enfant a besoin de contenance et de retour par rapport au milieu et ces panneaux vont stimuler la vision périphérique ou encore, pour le tactile, un ventilateur peut être utilisé pour permettre une meilleure prise de conscience du corps.

Pour la suite, d’autres sessions vont être mises en place par visio-conférence ou groupe d’analyse de pratique pour accompagner des études de cas cliniques concrètes avec des enfants dont la prise en charge peut être particulièrement complexe.  

 

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