En septembre 2025, l’ARS Corse a lancé un appel à projets visant à structurer un parcours de repérage, de diagnostic et d’accompagnement des handicaps sensoriels. L’objectif était clair : créer des solutions adaptées sur le territoire et rendre accessible une expertise sur l’ensemble de la région.
L’ARS avait en effet fait état d’une offre de prestations insuffisante et déséquilibrée sur le territoire pour les publics en situation de handicap sensoriel avec uniquement la présence d’un CDAV (Centre pour enfants Déficients Auditifs et Visuels) situé en Haute Corse (Bastia), géré par les PEP 2B et aucun dispositif d’accompagnement en Corse du Sud.
Cet appel à projet comprenait la création de deux nouvelles structures :
Ce SESSAD Déficience Sensorielle doit répondre à des besoins urgents et importants :
Ce centre aura une première mission de préfiguration du SESSAD qui inclut les actions suivantes de :
Sa deuxième mission sera d’apporter des réponses de proximité afin de garantir un accompagnement efficace et accessible avec :
Ce centre sera un véritable pilier stratégique pour IRSAM. L’Association en collaboration avec l’ERHR PACA Corse porté par l’Institut marseillais IRSAM Arc-en-Ciel, s’engage en effet à ce jour pleinement dans la mise en place de ce centre qui couvrira la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B) et aura pour missions principales :
Ce centre sera un lieu ressources, d’informations et d’changes visant à :

Notre Association, engagée via l’ERHR PACA Corse depuis plus de 10 ans d’expertise a été identifiée comme un partenaire clé pour opérer cette structuration. L’ARS Corse a souligné l’importance de travailler en complémentarité avec les acteurs locaux, notamment les PEP 2B, afin de garantir une offre médico-sociale cohérente et inclusive.
Les familles, partenaires et acteurs locaux sont au cœur de cette démarche.
Notre association souhaite s’engager à :
Ce développement en Corse est le fruit d’une collaboration étroite entre IRSAM Arc-en-Ciel et l’ARS Corse ainsi que les acteurs locaux. Tous ensemble, ils souhaitent œuvrer pour que les personnes en situation de handicap sensoriel puissent accompagner au mieux et développer leur autonomie.
Il s’inscrit pleinement dans l’axe « Du Vent dans les Voiles » du projet associatif IRSAM CAP ASSO.