Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Une journée d’échanges sur la formation à l’approche d’inspiration psychoéducative sur Marseille

20 septembre 2022

Le 15 septembre, l’institut IRSAM Arc-en-Ciel accueillait le réseau francophone en déficience sensorielle et des troubles du langage (RFDSL) ainsi que le Groupe Évie pour animer le bilan pédagogique de 9 mois de formation en distanciel, à l’approche d’inspiration psychoéducative, pour des professionnels IRSAM ainsi que d’autres représentants d’associations belges, martiniquaises et guadeloupéennes 

Cette rencontre était complémentaire d’une journée organisée la veille, sur Nantes.

Après un accueil par la directrice IRSAM Arc-en-Ciel, Stéphanie RATINIER & Pascal CLAUSON, coordonnateur IRSAM pour le RFDSL ; Sylvie ABLINE et Philippe BELSEUR pour le RFDSL & Marc Prevenost et Julie ALLARD pour le Groupe Evie, ont présenté le retour sur les enquêtes finales, menées auprès des 2 cohortes en 2021 avec globalement, un bilan très positif : une formation qui motive les professionnels à changer leur regard et leurs pratiques ainsi que des contenus adaptés et utiles pour la pratique professionnelle.

En fin de matinée, une réflexion été proposée en trois groupes à partir de ces 3 questions :
      – Comment vivez-vous la mise en œuvre de l’approche dans votre équipe ?
      – Qu’est-ce qui serait aidant à la mise en place de l’approche dans les pratiques ?
      – Quels sont les écueils, les axes d’amélioration que vous souhaitez partager et que vous n’avez pas indiqués dans le questionnaire ?

L’après-midi fut consacré à la synthèse de ces travaux, avec un regard proposé sur les pratiques et perspectives autour de quatre phrases à compléter par les participants :

« J’arrête de.. » / « Je change, j’améliore… » / « Je continue… » / « Je commence, j’innove… ».

La journée s’est clôturée par la remise des diplômes, avec 81% de réussite (contre une moyenne habituelle de 25% liée à un format à distance entrainant souvent un certain abandon pour les participants), résultat très encourageant pour ce choix associatif.

Une vingtaine de salariés IRSAM ont participé à cette journée et ont pu ainsi partager leurs vécus et les apports reçus. 

Une journée riche en échanges qui a permis de prendre conscience des impacts de cette approche pour les bénéficiaires et des changements de posture pour les professionnels.

Des suites sont déjà annoncées pour 2023… avec le lancement en janvier d’une nouvelle cohorte, une proposition de supervision avec le groupe Evie et une prise en compte de ces journées bilan pour développer et adapter la formation proposée. Le 3 octobre, une réunion sera ainsi organisée par le RFDSL afin de présenter cette nouvelle offre.

Merci à chacun pour sa mobilisation autour de cette expérimentation réussie. 

 

Aller au contenu principal