Vendredi 21 novembre, l’Association IRSAM s’est de nouveau unie avec Les entreprises pour la Cité dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) afin de faire vivre à des salariés d’entreprises et à des jeunes accompagnés par l’Association IRSAM une véritable expérience d’inclusion et de rencontre.
Le matin, des salariés de la Caisse d’Epargne CEPAC ont rencontré des jeunes de l’Institut IRSAM Arc-en-Ciel, qui accompagne des enfants déficients visuels, pour une visite immersive de la Savonnerie du Midi (La Corvette Marseille – 1894).
Après un temps d’accueil, des binômes salariés/jeunes ont été constitués pour favoriser la rencontre et les échanges.
Ensemble, ils ont découvert un savoir-faire artisanal marseillais emblématique, au fil d’une visite riche et sensorielle.
À l’issue de cette découverte, les salariés de la CEPAC ont offert des cadeaux aux jeunes. Un geste généreux que l’Association IRSAM tient à remercier : ces moments de partage sont précieux et profondément marquants.
L’après-midi, c’est au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) que s’est poursuivie cette journée dédiée à l’inclusion. Des salariés de France Télévisions (France 3 PACA) ont rejoint un groupe de jeunes de l’établissement IRSAM IRS de Provence, qui accompagne des jeunes déficients auditifs, pour découvrir l’exposition « Lire le Ciel ».
Une interprète en Langue des Signes Française (LSF) était présente pour accompagner la visite, rendant l’expérience pleinement accessible. Les jeunes, particulièrement intéressés et engagés, ont impressionné et touché les salariés présents.
La journée s’est terminée autour d’un goûter convivial, propice aux échanges libres, à la discussion et à la rencontre. Un temps simple mais essentiel, permettant de prolonger la dynamique inclusive initiée tout au long de la journée.
Ces rencontres ont permis de rapprocher encore un peu plus le monde ordinaire et celui du handicap. Elles montrent que lorsque les acteurs s’engagent ensemble, tout devient possible : la curiosité, la compréhension mutuelle et le respect prennent naturellement place.
Nous tenons à remercier chaleureusement Les entreprises pour la Cité, pour leur présence fidèle et leur engagement constant, les salariés de la Caisse d’Epargne CEPAC et de France 3, pour leur leur écoute et leur implication ainsi que La Savonnerie du Midi et le Mucem pour leur accueil et pour avoir rendu ces visites possibles.
Une journée riche, humaine et inspirante, qui montre encore une fois que l’inclusion se construit ensemble, pas à pas.