Du 18 au 30 Juillet, Makasidy Omar, jeune athlète au sein de l’établissement IRS de Provence IRSAM et licencié à l’USPEG, a participé aux Deaflympics.
Moins répandu que les Jeux olympiques ou les paralympiques, les Deaflympics sont pourtant un événement sportif international important. Cette année, ils se déroulent dans la province turque de Samsun.
Les Deaflympics (appelés aussi Jeux olympiques des sourds) ont lieu tous les quatre ans, et sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Seuls les athlètes ayant un seuil d’audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer.
Cette année près de 3 300 athlètes en provenance de 96 pays se sont donnés rendez-vous du 18 au 30 juillet à Samsun (Turquie) pour la 23e édition des Deaflympics.
L’édition 2017 enregistre un nouveau record de participation. Des délégations venues des cinq continents seront présentes. 21 sports sont au programme : athlétisme, badminton, basket, beach volley, bowling, course d’orientation, cyclisme sur route, football, golf, handball, judo, karaté, lutte libre, lutte gréco-romaine, mountain bike, natation, taekwondo, tennis, tennis de table, tir sportif, volley ball.
Championne de France Handisport, Makasidy Omar a participé pour la première fois aux Jeux olympiques des sourds. Engagée pour le 100m et le saut en longueur, elle a représenté le maillot français et l’Association IRSAM.
Voici un témoignage de la jeune athlète :
« Je suis contente de m’être qualifiée en finale du saut en longueur.
Je me suis classée à la 8ème place au niveau mondial. C’est la première fois que je participais aux Deaflympics. C’était une belle expérience que j’ai partagé avec les athlètes des autres pays, et ceux de mon équipe de France. Un grand merci à moncoach du club de l’USPEG (Antoine Maillan) pour sa présence et son soutien tout au long des épreuves. C’était vraiment extraordinaire.
Pour le saut en longueur, la préparation mentale était primordiale à cause de ma blessure à l’Ischio droit : « Pour oublier ma blessure et faire une belle performance, il fallait que mes pensées, mes émotions soient positives, c’est ce que je pense avoir réussi…!»
Pour cette première expérience, elle décrocha la huitième place au niveau mondial et la sixième place au classement européen malgré sa blessure.
L’association IRSAM est fière d’accompagner des sportifs de haut niveau au sein de ces établissements. Félicitations, nous te souhaitons un bon rétablissement et pleins de médailles pour la prochaine saison sportive !