Du 22 février au 1er mars 2014, a eu lieu sur le CEPDA (Centre d’Enseignement Professionnel pour Déficients Auditifs) La Rémusade, une formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) auprès de 12 jeunes entre 17 et 24 ans dont 6 jeunes sourds. Ce projet, à l’initiative de Paul Richard, relais coordinateur des missions éducatives à la Rémusade et Franck Tortel de Mondial Evasion a été proposé et validé par la direction de l’IRS de Provence en réponse à la demande de 2 jeunes de la Rémusade, Souad et Marylou qui voulaient passer leur BAFA.
Après plus d’un an de mise en place du projet, 6 places ont été financées pour la Rémusade en échange des locaux où aura lieu la formation et de la mise à disposition de l’Internat des Hirondelles. Mondial Evasion a choisi le prestataire Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud (LE&C) pour dispenser cette formation et 6 autres jeunes entendants se sont « greffés » au projet.
Les objectifs étaient l’intégration de jeunes déficients auditifs au sein d’un groupe d’entendants, la sensibilisation de ces jeunes à la surdité et un travail sur l’accessibilité de la formation auprès d’un public malentendant.
Après cette 1ère phase de formation réussie, La Rémusade et Mondial Evasion souhaitent organiser des séjours de vacances pendant les vacances de printemps et d’été, ouverts aux jeunes déficients auditifs et entendants des écoles primaires et collèges de la Valentine, des Camoins et des Hirondelles. 4 colonies devraient ainsi être organisées afin que les 6 stagiaires de la Rémusade puissent réaliser leur formation pratique pour valider le BAFA. Enfin, un dernier stage de perfectionnement de 6 jours est prévu en octobre 2014 pendant les vacances scolaires pour clore la formation.
Ce projet permettra aux jeunes déficients auditifs de la Rémusade de développer leurs compétences dans l’accompagnement de jeunes enfants et de s’insérer dans le monde professionnel.
Une belle initiative qui devrait être reconduite chaque année.