Les 5, 6 et 7 décembre 2023, s’est déroulé le 41ème congrès scientifique de la FISAF (Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS) sur le site de la Cité internationale universitaire de Paris.
Le thème choisi cette année « quels sont les impacts des technologies et de l’Intelligence Artificielle IA sur l’autonomie, l’accessibilité et sur les pratiques professionnelles ? » abordait ainsi les impacts des évolutions numériques récentes sur l’autonomie des personnes accompagnées tout en traitant la question éthique et ceci s’inscrivant dans la transformation de l’offre médico-sociale.
Un programme particulièrement riche a ainsi été proposé afin de répondre aux grandes questions qui se posent aujourd’hui :
– Les nouvelles technologies sont-elles toujours au service des personnes ?
– Qu’en est-il réellement des développements technologiques actuels ?
– Quelles sont les conditions pour que le numérique soit efficace et réellement au service des personnes ?
– Comment les professionnels peuvent-ils aider les personnes concernées à interagir avec les nouvelles technologies ?
– Et comment doivent-ils se positionner face à ces outils ?
Un sujet passionnant pour une trentaine de nos professionnels IRSAM qui ont pu se déplacer ou suivre pour certains, en distanciel. L’occasion de se réunir pour échanger sur les pratiques de demain et réfléchir ensemble pour développer de nouveaux projets transverses au service des personnes que nous accompagnons en prenant en compte ces évolutions numériques.
Travaillons ainsi demain en créant de nouveaux partenariats avec ceux qui ont su développer des outils adaptés à nos publics avec notamment, l’application SENS de VyV3, l’outil Com »NOUS du PAIPS, ACCESSIDOC de l’URAPEDA SUD, Les doigts qui rêvent, VIVRE de IRSA et encore Facil’iti de l’Unadev.
Ce congrès a été organisé en partenariat avec la FIRAH – Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap.
Ces nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle peuvent améliorer le quotidien des personnes que nous accompagnons, nous nous devons de nous intéresser au sujet mais sachons garder un regard critique et éthique.