Le jeudi 6 octobre, la Congrégation des Sœurs Marie Immaculée ainsi que l’association IRSAM qui gère la Villa Apraxine ont fêté ensemble les 120 ans de cet établissement accueillant des personnes adultes déficientes sensorielles avec ou sans handicaps associés.
Plus de 150 personnes étaient présentes pour célébrer cet anniversaire : Jean-Jaques Maizoué, président de l’association, Sœur Marie-Bernadette, mère Supérieure de la Congrégation des Sœurs Marie Immaculée, salariés, résidents, sœurs de la Congrégation, familles, partenaires et quelques élus du département et de la ville.
Après avoir eu l’honneur d’une messe célébrée par Monseigneur André Marceau, évêque de Nice, les festivités se sont poursuivies l’après-midi avec une composition florale « 120 ans », des témoignages de résidents : la doyenne Marie Mégis, aveugle de naissance et présente dans l’établissement depuis 1953. Egalement, nous avons pu assister à un témoignage original avec une interview animée de Josué Forget, jeune déficient visuel très heureux d’apprendre l’autonomie au sein de sa maison « La Villa Apraxine » avec interview animée par l’animateur.
Une mosaïque a ensuite été présentée, oeuvre collective des résidents et qui a été scellée par le président de l’IRSAM et Soeur Marie-Bernadette avec le dernier morceau « 120 ans »…
La journée s’est terminée par un concert de musique classique : piano, violon et cor pour le plus grand plaisir de tous.
Découvrez le reportage radio de RCF sur les 120 ans de la villa Apraxine : https://rcf.fr/actualite/accueillir-sourds-et-aveugles-nice-la-villa-apraxine-120-ans-lies-aux-soeurs-de-marie-imma