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6 Impasse des jardins
69009 Lyon
Téléphone : 04 78 83 71 41
Email : primeveres@irsam.fr

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IRSAM Les Primevères

Institut pour déficients visuels 

Présentation

L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Les Primevères est agréé pour l’accompagnement médico-social et pédagogique de 60 jeunes de 3 à 20 ans de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui présentent :

  • Enfants et adolescents déficients visuels avec ou sans troubles associés et handicap rare
  • Enfants et adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et déficience visuelle associée
  • Enfants et adolescents avec Troubles du Spectre Autistique

Les jeunes peuvent bénéficier de plusieurs formules d’accompagnement :

  • Le semi-internat de 32 places
  • L’internat de 28 places
  • Un accueil à temps partiel, selon le projet et l’évolution du parcours du jeune

L’établissement est situé au sein du 9ème arrondissement de Lyon dans un parc arboré de 1,5 hectares à 15 minutes du centre-ville.

Missions

Les missions d’accompagnement médico-social et pédagogique de l’IDV Les Primevères se déclinent à partir de cinq axes fondamentaux, complémentaires et interdépendants :

  • Proposer des apprentissages pratiques, relationnels et sociaux fondés sur des expériences diversifiées,
  • Permettre des accompagnements adaptés aux besoins et aux capacités de la personne, pour accéder à une meilleure autonomie,
  • Offrir des apprentissages scolaires et techniques en vue d’une participation citoyenne et d’une insertion professionnelle,
  • Dispenser le suivi médical, les soins et les rééducations, incluant le diagnostic et l’évaluation, en lien avec les structures ressources de proximité,
  • Proposer un service d’internat, une restauration collective et favoriser un habitat inclusif.

Nos principes d’intervention

S’appuyant sur les textes légaux et sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles éditées par l’HAS (Haute Autorité de Santé) il s’agit de :

  • Donner à chaque jeune une éducation qui lui permette de développer ses potentialités en vue d’atteindre un maximum d’autonomie (capacité à décider pour soi-même) et d’indépendance (capacité à mettre en œuvre ce que l’on souhaite pour soi-même)
  • Garantir un cadre chaleureux, sécurisant, qui s’attache au bien-être des enfants, à l’accueil et à la participation des usagers et de leurs parents, pour favoriser l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent
  • Proposer des apprentissages de toutes sortes pour faciliter l’insertion sociale (dans le milieu d’origine, comme en établissement pour adultes) et professionnelle
  • Travailler en collaboration étroite avec les familles, spécialistes compétents de l’évolution de l’enfant

Des accompagnements personnalisés

  • À l’école, au collège, à domicile ou en institut spécialisé/établissement partenaire
  • En séances individuelles, en classe ou en groupe
  • Possibilité d’hébergement en internat jusqu’à 4 soirs par semaine
  • Complémentarité dans les accompagnements soins, rééducatifs, pédagogiques et éducatifs. Possibilité de co-animation interdisciplinaire.
  • Un accueil à temps partiel ou à temps plein, selon le projet et l’évolution du parcours du jeune.

Les pôles

Les jeunes sont accueillis sur des groupes éducatifs selon leur âge, leur capacité à être en groupe et leur projet. Ces groupes se répartissent en 2 pôles :

POLE ENFANCE : de 3 à 14 ans

Pour les enfants de 3 à 10 ans :

  • Accompagnement de l’enfant à son entrée et son intégration dans le cursus scolaire.
  • Le soutien à l’éveil intellectuel et à son développement psychomoteur.
  • La mise en place de soins rééducatifs nécessaires.
  • L’accompagnement éducatif contribuant au développement de la communication, à la socialisation et à l’autonomie.
  • La préparation aux orientations ultérieures vers des écoles spécialisée dans la déficience visuelle ou dispositif ULIS.

Pour les enfants de 10 à 14 ans :

  • Le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition des connaissances pédagogiques.
  • Le développement de l’indépendance.
  • Le développement des habiletés sociales.
  • L’éveil à la connaissance et à la culture (plus grande ouverture sur l’environnement).
  • La préparation aux orientations ultérieures.
  • La mise en place de soins rééducatifs nécessaires.

POLE ADOLESCENCE : DE 15 à 20 ANS

Pour les jeunes de 15 à 18 ans :

  • Missions de soutien et d’aide à la construction d’un parcours professionnel,
  • Accompagnement adapté à la question de l’adolescence avec mise en œuvre de temps de soutien individuels ou collectifs (par exemple groupe de paroles)
  • Développement de l’autonomie dans la vie quotidienne (achats, mobilité, hygiène…)
  • Accompagnement dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne
  • La mise en place de soins rééducatifs nécessaires.

Pour les adultes de 18 à 20 ans :

  • Définition du projet de vie
  • Accompagnement vers une vie adulte la plus autonome possible
  • Proposition d’habitat inclusif (appartement tremplin)
  • Préparation à une vie adulte en collectivité pour les projets avec hébergement
  • Mise en place ou non d’une tutelle, curatelle ou habilitation familiale
  • Soutien rééducatif selon le projet de vie

Chaque pole comprend un plateau technique composé d’équipes pluridisciplinaires.

COMPÉTENCES

L’équipe pluridisciplinaire des Primevères dispense des prestations :

  • Educatives : tous les métiers de l’éducation sont représentés : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatif et social.
  • Pédagogiques : l’établissement dispose d’une unité d’enseignement composée d’enseignants spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteur d’enseignement social et familial, et éducateur sportif. L’unité d’enseignement accompagne les jeunes pour l’enseignement général jusqu’au niveau CM2, et pour l’enseignement technique en fonction du projet du jeune.
  • Thérapeutiques : le pôle soignant, composés de médecin psychiatre, médecin pédiatre, ergothérapeutes, infirmiers, instructeur en locomotion, kinésithérapeute, musicothérapeute, orthophonistes, orthoptiste, médiateur animal, psychologues et psychomotriciens.

Les prestations proposées par l’établissement se fondent sur les besoins du jeune accueilli et sont mises en œuvre en concertation avec lui et ses parents.

Fonctionnement

Le jeune est accueilli du lundi 11h00 au vendredi 13h30.

L’établissement est ouvert selon le rythme du calendrier scolaire ainsi que les périodes suivantes :

  • La première semaine des vacances de la Toussaint
  • La première semaine des vacances de février
  • La première semaine des vacances de Pâques
  • La ou les premières semaines des vacances d’été.

Ces semaines dites de loisirs sont obligatoires et sont l’occasion d’apprentissages avec des supports différents : sortie, séjour à l’extérieur du site, sport…Pour ce type d’activités une participation financière pourra être demandée à la famille.

Le calendrier d’ouverture est remis chaque année avec le dossier de rentrée ou d’admission.

 

Parcours du jeune

Projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

Chaque jeune dispose d’un PPA qui est construit au cours de concertations entre ses parents et lui si possible, les professionnels et les partenaires.

Il est fondé sur les attentes du jeune, de sa famille, les évaluations et diagnostics réalisés par les professionnels.

Les modalités d’accueil (internat, semi-internat, accueil séquentiel…) sont définies avec les parents selon les possibilités de l’établissement, les besoins et le projet personnalisé du jeune

Le PPA est mis en œuvre par l’équipe pluri-disciplinaire à partir d’activités variées organisées au sein de l’établissement ou en partenariat avec d’autres structures (écoles, centres de loisirs, autres établissements et services…).

Chaque jeune est plus particulièrement suivi par un professionnel référent dont la mission est de coordonner les actions nécessaires à son PPA. Des professionnels ressources apportent leur expertise dans les domaines suivants : Soins, rééducations, scolarisation, enseignement technique, internat.

Réorientation

Selon ses besoins, ses compétences et ses souhaits chaque jeune est accompagné dans une logique de parcours.

Les jeunes peuvent bénéficier d’un autre dispositif d’accompagnement avant l’âge de 20 ans, et notamment intégrer un établissement scolaire ordinaire ou adapté après des acquisitions fondamentales et une remise en confiance.

Une orientation en secteur adulte peut être travaillée pour trouver un emploi en milieu ordinaire ou en milieu protégé, pour intégrer un établissement médico-social (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, ou maison d’accueil spécialisée) ou concevoir un projet de retour à domicile. Sa situation est suivie pendant 3 ans après son départ.

Participation des jeunes

L’établissement organise l’expression des jeunes :

  • Le Conseil à la Vie Sociale est composé de 4 parents, de 4 jeunes et d’un représentant du personnel. Cette instance est ouverte et toute personne qui le souhaite peut y assister. Il se tient 3 fois par an et les jeunes sont invités à s’exprimer à partir d’un thème qu’ils choisissent.
  • La commission « menu » est réunie 3 fois par an. Elle est animée à partir du questionnaire de satisfaction rempli sur une semaine par les jeunes. Les parents sont invités à y participer.
  • Les moments conviviaux avec les familles notamment la fête des Primevères
  • Les réunions de parents : Pour l’ensemble de l’établissement deux à trois réunions sont proposées pour échanger autour d’un thème relatif au projet d’établissement (la communication parents/professionnels, la pédagogie, les prises en charge de soin ou de rééducation…)
  • Questionnaire de satisfaction : Il est proposé une fois par an et les résultats sont communiqués.

Transport

Il est assuré de manière collective à partir de point de rendez-vous par une société de transport indépendante.

Règlement de fonctionnement

Le règlement de fonctionnement définit les droits et les devoirs de chaque jeune accueilli et de ses représentants légaux.

Les démarches d’admission :

Nous proposons un entretien et une visite de l’établissement à toute personne, parents ou professionnels d’enfants déficients visuels, qui en formule la demande. A ce stade la notification d’orientation n’est pas nécessaire.

Pour une démarche d’admission, une notification  de la métropole de Lyon (MDMPH) ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’un département de la région Auvergne Rhône-Alpes est obligatoire

Les admissions sont réalisées par ordre d’arrivée selon l’agrément (déficience visuelle avec troubles associés, trouble du spectre autistique et déficience visuelle, et autisme).

Le jeune peut être admis tout au long de l’année en fonction des places disponibles, selon des modalités définies : période d’adaptation, accueil séquentiel, accueil à temps partiel, à temps plein, avec ou sans internat…

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