L’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Les Primevères est agréé pour l’accompagnement médico-social et pédagogique de 60 jeunes de 3 à 20 ans de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui présentent :
Les jeunes peuvent bénéficier de plusieurs formules d’accompagnement :
L’établissement est situé au sein du 9ème arrondissement de Lyon dans un parc arboré de 1,5 hectares à 15 minutes du centre-ville.
Les missions d’accompagnement médico-social et pédagogique de l’IDV Les Primevères se déclinent à partir de cinq axes fondamentaux, complémentaires et interdépendants :
S’appuyant sur les textes légaux et sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles éditées par l’HAS (Haute Autorité de Santé) il s’agit de :
Les jeunes sont accueillis sur des groupes éducatifs selon leur âge, leur capacité à être en groupe et leur projet. Ces groupes se répartissent en 2 pôles :
Pour les enfants de 3 à 10 ans :
Pour les enfants de 10 à 14 ans :
Pour les jeunes de 15 à 18 ans :
Pour les adultes de 18 à 20 ans :
Chaque pole comprend un plateau technique composé d’équipes pluridisciplinaires.
L’équipe pluridisciplinaire des Primevères dispense des prestations :
Les prestations proposées par l’établissement se fondent sur les besoins du jeune accueilli et sont mises en œuvre en concertation avec lui et ses parents.
Le jeune est accueilli du lundi 11h00 au vendredi 13h30.
L’établissement est ouvert selon le rythme du calendrier scolaire ainsi que les périodes suivantes :
Ces semaines dites de loisirs sont obligatoires et sont l’occasion d’apprentissages avec des supports différents : sortie, séjour à l’extérieur du site, sport…Pour ce type d’activités une participation financière pourra être demandée à la famille.
Le calendrier d’ouverture est remis chaque année avec le dossier de rentrée ou d’admission.
Chaque jeune dispose d’un PPA qui est construit au cours de concertations entre ses parents et lui si possible, les professionnels et les partenaires.
Il est fondé sur les attentes du jeune, de sa famille, les évaluations et diagnostics réalisés par les professionnels.
Les modalités d’accueil (internat, semi-internat, accueil séquentiel…) sont définies avec les parents selon les possibilités de l’établissement, les besoins et le projet personnalisé du jeune
Le PPA est mis en œuvre par l’équipe pluri-disciplinaire à partir d’activités variées organisées au sein de l’établissement ou en partenariat avec d’autres structures (écoles, centres de loisirs, autres établissements et services…).
Chaque jeune est plus particulièrement suivi par un professionnel référent dont la mission est de coordonner les actions nécessaires à son PPA. Des professionnels ressources apportent leur expertise dans les domaines suivants : Soins, rééducations, scolarisation, enseignement technique, internat.
Selon ses besoins, ses compétences et ses souhaits chaque jeune est accompagné dans une logique de parcours.
Les jeunes peuvent bénéficier d’un autre dispositif d’accompagnement avant l’âge de 20 ans, et notamment intégrer un établissement scolaire ordinaire ou adapté après des acquisitions fondamentales et une remise en confiance.
Une orientation en secteur adulte peut être travaillée pour trouver un emploi en milieu ordinaire ou en milieu protégé, pour intégrer un établissement médico-social (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, ou maison d’accueil spécialisée) ou concevoir un projet de retour à domicile. Sa situation est suivie pendant 3 ans après son départ.
L’établissement organise l’expression des jeunes :
Il est assuré de manière collective à partir de point de rendez-vous par une société de transport indépendante.
Le règlement de fonctionnement définit les droits et les devoirs de chaque jeune accueilli et de ses représentants légaux.
Nous proposons un entretien et une visite de l’établissement à toute personne, parents ou professionnels d’enfants déficients visuels, qui en formule la demande. A ce stade la notification d’orientation n’est pas nécessaire.
Pour une démarche d’admission, une notification de la métropole de Lyon (MDMPH) ou de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) d’un département de la région Auvergne Rhône-Alpes est obligatoire
Les admissions sont réalisées par ordre d’arrivée selon l’agrément (déficience visuelle avec troubles associés, trouble du spectre autistique et déficience visuelle, et autisme).
Le jeune peut être admis tout au long de l’année en fonction des places disponibles, selon des modalités définies : période d’adaptation, accueil séquentiel, accueil à temps partiel, à temps plein, avec ou sans internat…