Missions
L’établissement Les Glycines est destiné à l’accueil, à l’accompagnement et au soutien de personnes déficientes sensorielles avec pathologies associées. L’établissement accompagne les résidents dans leur vie quotidienne, en tenant compte de leurs acquis et de leurs capacités d’adaptation, afin de leur assurer un bien-être physique et moral et de développer ou de maintenir leur autonomie.
L’EAM «Les Glycines» propose un accompagnement valorisant plus précisément deux types de prestations :
- des prestations de rééducation et de soin avec un plateau technique adapté à la réalisation d’un suivi médical, paramédical, et psychologique, nécessaire du fait de la déficience sensorielle de la personne et de ses troubles associés
- des prestations socio-éducatives visant à apporter le soutien indispensable à l’accomplissement des actes élémentaires de la vie quotidienne
Compétences
Pour répondre à ces différentes missions, les professionnels de l’EAM «les Glycines» ont développé un savoir faire et des pratiques professionnelles liés à la fois, à la déficience sensorielle avec ou sans troubles associés et à l’accompagnement de personnes adultes handicapées vieillissantes.
L’accompagnement est assuré par une équipe pluriprofessionnelle composée de :
- professionnels de rééducation : orthophoniste
- professionnels médicaux : médecin coordonnateur et infirmiers
- professionnels socio-éducatifs et de soin : aides soignants de jour et de nuit et aides médico-psychologiques de jour et de nuit
D’autres professionnels salariés interviennent comme la psychologue, l’animateur et une éducatrice sportive, et certains à titre libéral comme : médecins spécialistes, kinésithérapeutes, pédicures, esthéticiennes…
La communauté religieuse présente sur le site participe à la vie de l’établissement, elle accompagne les résidents dans des activités de groupe et individuelles en soutien des professionnels et assure auprès de nos résidents un service de visite dans les hôpitaux.
Projets
Les professionnels de l’établissement se mobilisent pour aider les résidents :
- à trouver un cadre de vie sécurisant, agréable et dynamisant
- à développer et à réaliser leur projet individualisé d’accompagnement
- à faciliter et renforcer leurs liens avec l’extérieur (familles, associations, partenariat)
- à s’insérer sur le plan social, en tant que citoyen, au sein de la collectivité
- à exprimer leurs désirs, à prendre des initiatives et des décisions
- à maintenir et à développer leurs acquis
- à communiquer en déployant des activités rééducatives (activités de la vie journalière, locomotion)
- à participer à des activités occupationnelles et de loisirs
D’autre part les résidents bénéficient :
- d’un soutien psychologique et psychiatrique adapté
- d’un accompagnement au quotidien et à long terme par un binôme de référence
- d’interventions extérieures : soignantes, de rééducation, associatives, bénévoles… De plus, ils peuvent bénéficier de l’HAD (Hospitalisation à Domicile).
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé «Les Glycines» a pris pour principe dans une démarche essentiellement soignante, de développer et/ou de maintenir une dynamique socio-éducative. Cette dynamique se décline de la façon suivante :
- aide et accompagnement dans les actes de la vie courante comme les soins d’hygiène où l’autonomie et le maintien des acquis sont favorisés
- mise en place d’activités ou d’animations spécifiques aux personnes accueillies
Modes d’accompagnement
L’EAM «Les Glycines» propose uniquement un accueil avec hébergement et l’établissement est ouvert toute l’année. Les résidents ont la possibilité d’effectuer des retours en famille le week-end et de partir en vacances dans la limite fixée par le règlement d’aide sociale du département d’origine.