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Ensemble, favorisons l'autonomie

5 Rue Vauvenargues
13007 Marseille
Téléphone : 04 91 39 68 32
Email : chanterelles@irsam.fr

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IRSAM Les Chanterelles

Maison d’Accueil Spécialisée pour Adultes Déficients Visuels avec Handicaps Associés

Présentation

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Chanterelles a ouvert ses portes en 2000 sur le site de Notre Dame de la Garde où sont regroupés l’Institut d’Education Sensorielle (IES) pour jeunes déficients visuels l’Arc-en-Ciel, le Foyer de Vie Les Nénuphars ainsi que le siège social de l’association.

L’originalité de cet établissement réside dans la mise en place d’ateliers et d’animations à partir d’une pédagogie spécifique. En effet, les personnes accompagnées présentent des troubles graves de la communication. L’équipe travaille au travers de l’accompagnement au quotidien de la personne et de la mise en place d’activités internes et externes.

Les activités s’ouvrent sur l’extérieur avec la mise en place de partenariats tels que : des clubs hippiques, d’autres Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), des associations sportives…

Publics accueillis

Les Chanterelles accueille des adultes (18 à 60 ans) mixte, déficients visuels, ayant une déficience intellectuelle profonde, peu d’autonomie et nécessitant une surveillance médicale.

L’établissement dispose d’une capacité de 18 places en internat et de 2 places en externat.

Missions

Les missions de la MAS Les Chanterelles sont les suivantes :

  • Prendre en compte le handicap visuel et suppléer aux fonctions absentes
  • Veiller, au quotidien, au bien-être de la personne
  • Repérer, susciter et développer au mieux les potentialités de chacun (utilisation des compétences)
  • Maintenir et développer la communication
  • Prendre en charge les troubles psychologiques et psychiatriques

  • Poursuivre le travail réalisé autour de l’autonomie, même si celle-ci est réduite : déplacement, vie quotidienne…
  • Maintenir les liens avec les familles en les impliquant dans le projet individualisé
  • Assurer les soins de chaque résident

Compétences

L’équipe pluridisciplinaire de l’établissement Les Chanterelles dispense des prestations :

  • Educatives avec des maîtresses de maison, des Aides Médico Psychologiques (AMP) et des éducateurs spécialisés
  • Paramédicales avec des aides soignants, des infirmières, une psychologue, un kinésithérapeute et une psychomotricienne
  • Médicales avec un médecin généraliste et un psychiatre

Cette équipe intervient au quotidien auprès de chaque résident, dans le cadre notamment d’un projet individuel qui fixe des objectifs et des moyens d’actions.

Projets

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Chanterelles construit son projet d’établissement autour du bien être des personnes accueillies et du maintien des acquis par un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté.

Les activités

Les matinées sont consacrées aux soins du corps et à l’entretien de l’espace de vie. Les après-midis, divers ateliers sont proposés.

Fonctionnement

L’établissement est ouvert toute l’année y compris les week-end.

Les repas sont confectionnés sur le site par une société de restauration, et sont servis à 12h et 19h. Des régimes adaptés sont possibles.

Communication avec les familles

Une personne référente est désignée pour être l’interlocuteur privilégié avec la famille (un cahier de liaison permet l’échange des informations entre la famille et l’établissement).

Un projet individuel est élaboré tous les ans avec la participation de la famille, en présence du résident et est réactualisé chaque fois que nécessaire.

Les transports pour les retours en famille sont assurés par elles.

Les familles peuvent faire partie du Conseil de Vie sociale de l’établissement permettant ainsi aux familles, de participer pleinement à la vie de la MAS.

Les règles de vie de l’établissement sont précisées dans le règlement intérieur.

Le secrétariat et l’équipe de direction restent à la disposition des familles.

Moyens

L’établissement Les Chanterelles est organisé autour de deux lieux de vie de 9 résidents en internat où chacun d’entre eux dispose d’une chambre adaptée. Deux personnes en externat viennent les rejoindre chaque jour.

Pour toute demande d’admission, un dossier est adressé aux familles et à l’établissement ou service d’origine. Une ou plusieurs rencontres avec le futur résident et sa famille sont proposées, y compris au domicile de la personne. Après évaluation de la situation globale, si l’indication correspond, l’admission est prononcée par le directeur, sous réserve de l’acceptation du résident ou de ses représentants légaux.

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