Présentation
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) Le Ruissatel, ouvert en 2010, a accueilli ses premiers résidents en même temps que l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) Le Garlaban avec lequel il mutualise un certain nombre de moyens et de lieux communs : salles d’activités et salle à manger.
L’EANM est un établissement d’hébergement et d’accompagnement non médicalisé. Il propose un accompagnement socio-éducatif au quotidien.
L’objectif de l’équipe socio éducative est d’élaborer avec chaque résident un projet personnalisé visant au maintien des acquis et à un développement personnel conforme aux besoins, aux attentes et aux capacités de chaque résident.
Les objectifs de l’accompagnement individualisé sont :
- L’accompagnement au quotidien
- La mobilisation sur l’inclusion sociale: communiquer, se positionner en tant qu’adulte, connaître et s’approprier l’environnement
- L’accompagnement des liens familiaux et sociaux
- Le maintien des acquis et si possible, le développement des capacités physiques et intellectuelles
- L’accompagnement des résidents accueillis se fait en s’appuyant sur les valeurs fondamentales
Publics accueillis
L’établissement accueille des adultes présentant un handicap auditif avec troubles associés dont l’état ne nécessite pas une surveillance médicale et des soins constants.
La capacité d’accueil est de 27 personnes dont 7 personnes accueillies en semi-internat et 1 personne en accueil temporaire.