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Ensemble, favorisons l'autonomie

27 Rue de Ruissatel
13011 Marseille
Téléphone : 04 91 85 62 55
Email : garlaban@irsam.fr

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IRSAM Le Garlaban

Présentation

Créé en 2010, L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) Le Garlaban a accueilli ses premiers résidents en même temps que l’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) Le Ruissatel avec lequel il mutualise un certain nombre de moyens et de lieux communs : salles d’activités et salle à manger.

Le Garlaban est un établissement d’hébergement et d’accompagnement médicalisé sans limite de durée. Il propose un accompagnement quotidien, socio-éducatif et médical. L’objectif de l’équipe médico-sociale est d’élaborer avec chaque résident un projet individualisé visant au maintien des acquis et à un développement personnel conforme aux besoins, aux attentes et aux capacités de chaque résident.

Les objectifs de l’accompagnement individualisé sont :

  • la prise en considération des problèmes de santé et la médiation vers le soin
  • la mobilisation sur l’inclusion sociale: communiquer, se positionner en tant qu’adulte, connaître et s’approprier l’environnement
  • l’accompagnement des liens familiaux et sociaux
  • le maintien des acquis et si possible le développement des capacités physiques, intellectuelles

Publics accueillis

L’établissement accueille des adultes déficients auditifs présentant des troubles de la communication et du langage avec handicaps associés.

La capacité d’accueil en internat est de 18 places dont 1 place d’accueil temporaire.

Nos objectifs

Proposer à chaque personne accueillie un accompagnement personnalisé au sein d’un collectif afin de favoriser le développement et le maintien de ses potentialités et de son autonomie dans le respect et la dignité.

Au regard des valeurs portées par l’IRSAM, pour assurer un accompagnement global et optimum, nos objectifs se déclinent comme suit :

  • Veiller au quotidien au bien-être de la personne avec un rythme de vie adapté, à sa sécurité physique et affective
  • Soutenir l’autonomie par le maintien des acquis et si possible le développement des capacités physiques, intellectuelles
  • Faciliter la socialisation et l’inclusion sociale: communiquer, se positionner en tant qu’adulte, connaître et s’approprier l’environnement
  • Maintenir les liens familiaux
  • Proposer un accompagnement médical, paramédical et psychologique.

Dans notre démarche de « prendre soin », le médical et l’éducatif sont tout aussi importants l’un que l’autre. Spécifiques, ils sont complémentaires : le somatique ayant des incidences sur le comportement tout autant que sur la qualité de vie dans l’Etablissement d’Accueil Médicalisé. Aussi l’équipe médicale travaille en étroite relation avec l’équipe éducative.

Encadrements

L’accompagnement varié et adapté à chacun est dispensé par une équipe pluri-disciplinaire dispensant des prestations :

  • Educatives : Aides-Médico-Psychologiques (AMP), moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés, maîtresse de maison
  • Paramédicales : psychologue, infirmières, aides soignantes, assistante sociale
  • Médicales : psychiatre

Projets

Les activités

L’Établissement d’Accueil Médicalisé Le Garlaban propose des ateliers qui peuvent contribuer à la mise en place du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de la personne :

  • correspondance
  • esthétique
  • Langue des Signes Française (LSF) adapté
  • multimédia, manuel
  • jardinage
  • bricolage
  • mosaïque
  • couture
  • groupe de parole résident.

Il propose également des activités à l’ensemble des résidents selon leurs souhaits :

  • piscine
  • marché
  • parcours de santé
  • randonnée
  • danse et gymnastique
  • salle snoezelen (espace bien-être)
  • médiathèque
  • équithérapie

D’autres activités se déroulent à l’extérieur de l’établissement :

  • soirée HANDI-SOIREE
  • théâtre en L.S.F
  • escalade sur site naturel
  • karting et buggy adapté
  • adhésion au Comité 13 sport adapté (rencontre sportive organisée par la Fédération de Sport Adapté)
  • HANDI VOILE (Martigues)
  • OM ATTITUDE (entraînement et rencontre nationale et internationale)
  • cirque adapté

Le Garlaban réalise également en interne, de nombreux événements :

  • carnaval
  • soirée Halloween
  • vente de muguet
  • vernissage d’exposition photos

Modes d’accompagnement

Le Garlaban propose deux modes d’accompagnement différents :

  • en internat
  • en accueil temporaire

Fonctionnement

Le Garlaban est ouvert toute l’année. Des séjours adaptés (avec des prestataires extérieurs) mais aussi des transferts peuvent être organisés en fonction des Projets Individualisés d’Accompagnement (PIA).

Le petit-déjeuner est servi à 8h30, le déjeuner a lieu entre 12h et 13h30 et le dîner entre 19h et 20h.

Les activités sont proposées le matin de 9h ou 10h à 11h30/11h45 et l’après-midi de de 13h30 ou 14h à 16h30/18h30. L’activité peut aussi remplir la journée en fonction d’un projet spécifique.

Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA)

Le PPA a pour objectif de définir les modalités de l’accompagnement coconstruit avec vous. À l’admission, l’établissement désigne un référent et un co-référent, interlocuteurs « privilégiés », mais non exclusifs, afin de donner une cohérence et une continuité aux différentes interventions en faveur de la personne accueillie. Ils coordonnent, en lien avec les autres professionnels, l’accompagnement au quotidien de la personne accueillie.
Le PPA est constitué de plusieurs étapes et documents :

  • le recueil des attentes
  • la synthèse de l’équipe pluridisciplinaire
  • la définition des objectifs (pour le renouvellement, les objectifs précédents sont réévalués)
  • la définition des moyens à mettre en œuvre et des partenaires à associer au projet
  • la présentation du PPA, les échanges avec le résident et le représentant légal autour du PPA
  • la signature et la remise du PPA au résident et au représentant légal.

Pour ce faire, votre collaboration et celle de votre famille/représentant légal sont sollicitées pour l’élaboration du PPA.

Le PPA est revu chaque année mais à tout moment, il peut faire l’objet d’une adaptation, en fonction des besoins ou d’une situation nouvelle.

Moyens

Des espaces collectifs, salles d’activité, de sport, jardin, permettent aux personnes accueillies de se retrouver pour les repas, les ateliers, les animations…

Des espaces de détente sont également aménagés en différents lieux.

LES APPARTEMENTS

Chaque appartement est équipé d’une salle de bain et WC privatif. Vous pouvez le décorer et y intégrer votre mobilier si vous le souhaitez, dans le respect des normes de sécurité.

LA RESTAURATION

Les repas sont confectionnés sur place par un prestataire extérieur et adaptés à chaque situation (régimes, allergies, alimentation particulière pour des raisons éthiques et/ou religieuses).

Pour toute demande d’admission, un dossier est adressé aux familles et à l’établissement ou service d’origine. Une ou plusieurs rencontres avec le futur résident et sa famille sont proposées, y compris au domicile de la personne. Après évaluation de la situation globale, si l’indication correspond, l’admission est prononcée par le directeur, sous réserve de l’acceptation du résident ou de ses représentants légaux.

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