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Ensemble, favorisons l'autonomie

Ecole Anne Sylvestre Lyon 8
16 rue Henri Barbusse
69008 Lyon
Téléphone :
Email : uema.lyon8@irsam.fr

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IRSAM UEMA

Unité d’Enseignement Maternelle Autisme Lyon 8

PRESENTATION

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) Lyon 8 s’adresse à des enfants autistes de 3 à 6 ans qui vivent à proximité de l’Ecole Anne Sylvestre dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Elle a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire 2022-2023.

PUBLIC ACCUEILLI

L’UEMA concernent plus particulièrement des enfants n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage et/ou qui présentent d’importants comportements-problèmes mettant en péril leur scolarisation en milieu ordinaire.

Le principe est celui d’une scolarisation au plus tôt (année civile des 3 ans), et d’un accompagnement durant 3 années maximum, même si cette durée peut être diminuée en cours de scolarisation pour divers motifs (accès à la scolarisation en milieu ordinaire par exemple).

Le lieu de vie est aussi un critère important pris en compte. En effet, le transport vers l’UEMA est assuré par la famille afin de permettre les liens directs de l’équipe avec cette dernière et d’assurer une scolarisation au plus près de l’enfant et de son environnement.

La famille doit donc être partie prenante du projet d’accompagnement de leur enfant en UEMA et engagée dans une démarche de soutient et guidance parentale proposée

L’UEMA accueille donc prioritairement 7 enfants âgés de 3 ans pour qu’ils bénéficient d’une scolarisation d’une durée de 3 années correspondant à la durée de scolarisation en école maternelle.

EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE

L’UEMA dispose d’une équipe pluridisciplinaire garantissant un accompagnement pédagogique, éducatif, thérapeutique et social pour mission principale de garantir une scolarisation adaptée à ces enfants porteurs d’autisme.

Elle est composée de :

  • Une enseignante détachée de l’Education Nationale
  • 2 postes à temps plein d’éducateurs de jeunes enfants
  • 1 poste à temps plein d’éducateur spécialisé
  • 1 poste à temps partiel d’accompagnement éducatif et social
  • 1 poste à temps partiel de psychologue
  • 1 poste à temps partiel de psychomotricienne
  • 1 poste à temps partiel d’orthophoniste
  • 1 poste à temps partiel d’assistante sociale
  • 1 poste à temps partiel de pédopsychiatre

CADRE D’INTERVENTION

Les UEMA initiées et financées dans le cadre du plan autisme 2013-2017 ont pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 3 à 6 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs (au sein de l’unité et au sein de l’école) autour :

→ D’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes du ministère chargé de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

→ D’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Les objectifs éducatifs sont ceux définis dans l’état des connaissances publié par la HAS en 20105 :

→  Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé d’accompagnement (PIA) qui comprend un volet de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’élève, élaboré par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH

→  Les projets individualisés d’accompagnement sont fonction de l’évaluation des besoins particuliers de chaque enfant avec TSA, amenant à développer des interventions s’appuyant sur des objectifs transversaux suivants :

  • Communication et langage ;
  • Interactions sociales ;
  • Domaine cognitif ;
  • Domaine sensoriel et moteur ;
  • Domaine des émotions et du comportement ;
  • Autonomie dans les activités quotidiennes ;
  • Soutien aux apprentissages scolaires

MODALITE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT

Les élèves de l’UEMA sont présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des élèves d’école maternelle, excluant le vendredi après-midi (temps de réunion d’équipe).

Marquées par une unité de lieu et de temps, les actions pédagogiques et éducatives sont réalisées dans la classe (le cas échéant dans une autre salle de l’école), sur un emploi du temps clairement établi en amont. Cet emploi du temps assure la cohérence des interventions, la modulation entre temps collectifs et individuels, l’identification précise des actions menées auprès des élèves par les personnels en fonction du programme pédagogique, éducatif et thérapeutique

Les temps d’inclusion en présence des autres enfants, sont des objectifs pour chacun des élèves. Ils seront mis en place progressivement, au cas par cas, pour privilégier le bien-être.

En parallèle de l’accompagnement sur le temps de classe, l’équipe de l’UEMA s’attachera à proposer de la guidance parentale dont les objectifs spécifiques sont :

  • Soutenir et accompagner les parents pour qu’ils sachent comment soutenir le développement des compétences de leur enfant dans des domaines tels que ceux de l’autonomie, la communication, les interactions sociales. Le protocole de leurs actions éducatives est construit selon des objectifs d’apprentissage propres à chaque enfant, en collaboration entre les parents et les professionnels qui assurent la guidance.
  • Permettre aux parents de comprendre le fonctionnement adaptatif de leur enfant au quotidien.
  • Permettre aux parents de généraliser les apprentissages de l’enfant au travers des situations de la vie quotidienne
  • A plus long terme, améliorer la qualité de vie des parents en renforçant leurs savoir-faire et leur sentiment de compétences parentales.

PARCOURS DES ENFANTS

Evaluations de compétences et besoins

A l’entrée dans le dispositif, l’équipe de l’UEMA évalue les divers champs de développement de l’enfant par le biais d’outils normés en choisissant les plus adaptés en fonction de la situation de l’enfant, de sa famille et de ce qui a déjà été fait avant son entrée dans la classe.

 

L’évaluation initiale permet à l’équipe de prévoir des objectifs en lien avec les attendus pédagogiques sur les 5 grands domaines du programme de l’école maternelle. L’équipe veille à suivre au cours de l’année les apprentissages de l’enfant rendant ainsi compte de ses progrès et permettant de les adapter continuellement.

Sortie de l’UEMA

La scolarisation en UEMA s’établie pour une durée de 3 ans notifiée par la MDMPH.

Lors de la dernière année d’accueil au sein du dispositif, l’équipe prépare la sortie des élèves en soutien de la famille. Les évaluations menées tout au long de la scolarisation des enfants en UEMA permettent de définir le lieu le plus adapté pour poursuivre le parcours scolaire de chacun. Ce projet d’orientation est coconstruit avec la famille et s’inscrit dans la suite logique de l’accompagnement mis en œuvre pour l’enfant.

 

Modalités d’admission

Les parents constituent un dossier MDPH qui étudie la demande d’orientation en UEMA. Pour cela, elles sont orientées et soutenues par les dispositifs de diagnostic précoce de la région lyonnaise, les médecins de PMI ou encore les service médico-sociaux (CAMPS).

Cette demande est ensuite portée au niveau d’un COPIL spécifique composé de membres de la MDPH, de l’Education Nationale, de l’Agence Régionale de Santé, des associations porteuses d’UEMA du Rhône et du Centre Ressource Autisme qui affectent les places au sein des UEMA du Rhône. Une notification est alors produite par la MDPH.

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