Missions
La mission du Foyer Clairefontaine est de procurer un accompagnement médico-social à des adultes des deux sexes, atteints de surdité avec troubles associés, travailleurs ou non-travailleurs dans l’objectif de :
- maintenir et développer leurs potentiels d’autonomie
- favoriser leur insertion sociale et citoyenne
- répondre à leurs besoins en matière de santé et de sécurité
Les missions suivantes font référence pour les professionnels dans l’accompagnement qu’ils mettent en œuvre au bénéfice des résidents :
- Procurer un suivi en matière de santé physique, mentale et psychologique
- Respecter la dignité, l’intimité et les libertés individuelles
- Assurer un accompagnement de proximité pour les actes usuels de la vie et un conseil relationnel
- Développer et maintenir la participation sociale des résidents
- Offrir un cadre de vie de qualité
- Construire le projet personnalisé
- Garantir au bénéficiaire la sécurité (affective, morale, sécurité des biens).
En relais du milieu familial, le Foyer Clairefontaine, conçu comme le domicile des résidents, participe à leur épanouissement avec une ambition d’accompagnement digne et bienveillant.
Compétences
Pour répondre à ces missions, les professionnels ont développé un savoir-faire et des pratiques professionnelles liés à la fois à la déficience auditive avec troubles associés, et à l’accompagnement de personnes adultes handicapées vieillissantes.
L’établissement est organisé pour répondre à la spécificité de la surdité, en particulier par la formation du personnel en Langue des Signes Française (LSF), par la présence de professionnels sourds, et par des aménagements adaptés.
L’accompagnement est assuré par une équipe pluri-professionnelle composée de :
- Professionnels socio-éducatifs : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, moniteur d’atelier, éducateur technique spécialisé
- Professionnels médicaux : médecin généraliste, médecin coordonnateur
- Professionnels paramédicaux : orthophoniste, ergothérapeute, orthoptiste, kinésithérapeute
- Professionnels soignants : infirmiers, aides-soignants de jour et de nuit, psychologue,
Certaines activités sont proposées avec le soutien de bénévoles : tricot, broderie, temps d’échange sur la vie spirituelle…
Projets
Le projet d’établissement du Foyer Clairefontaine a été réécrit en 2016 pour la période 2017-2021. Ce document détaille, pour chaque agrément, l’état des lieux et les axes du projet de chaque service, selon les besoins des personnes accueillies.
Parmi les grands axes, on retrouve :
- Proposer un accompagnement individualisé selon le Projet Individuel élaboré avec le résident et sa famille et qui permet, selon les besoins et les possibilités de chacun, l’accès à l’autonomie ou l’accompagnement de la perte d’autonomie, dans une logique de parcours de vie.
- Concilier la vie collective et l’accompagnement individuel
- Faciliter la communication : avec les résidents, avec les familles, entre les résidents et entre les professionnels en adaptant les outils si nécessaire.
- Favoriser l’intimité
- Améliorer le confort de vie et le bien-être
- Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle via les associations et lieux de travail et développer l’accès aux droits civiques et sociaux
- Développer et coordonner l’animation globale et les activités proposées (travail, création, sport, apprentissages, liens sociaux…)
- Développer l’ouverture sur l’extérieur : participation à des activités auprès de publics variés, voyages et collaborations artistiques….
PROJET-ETABLISSEMENT-CLAIREFONTAINE (3610 téléchargements )
Modes d’accompagnement
L’accueil en Foyer de vie, Foyer de vie pour personnes handicapés vieillissantes, Foyer d’accueil médicalisé et Foyer d’hébergement inclut l’hébergement des personnes.
Les résidents peuvent quitter le Foyer Clairefontaine pour aller en famille le week-end et les vacances dans la limite fixée par le règlement d’aide sociale de leur département d’origine.