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Ensemble, favorisons l'autonomie

12, rue Saint Simon
69009 Lyon
Téléphone :
Email : emas.ecully-lyonduchere@irsam.fr

IRSAM EMAS ECULLY LYON-DUCHERE

Présentation :

L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS) Ecully – Lyon Duchère est un dispositif d’un des 25 établissements et services de l’Association IRSAM, reconnue d’utilité publique, qui accompagne 1350 enfants, adolescents, adultes et adultes vieillissants en situation de handicap présentant majoritairement une déficience sensorielle.
L’association emploie 890 salariés (ETP).

Nos principes d’intervention :

L’EMAS accompagne les professionnels des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) sur sollicitation de l’Inspecteur de l’Education Nationale ou du chef d’établissement de la circonscription Ecully-Lyon Duchère.

Elle a pour vocation de :

  • renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap
  • apporter une expertise et des ressources aux établissements scolaires et à la communauté éducative de manière souple, des écoles maternelles aux lycées
  • sécuriser les parcours des élèves et soutenir les professionnels des établissements scolaires.

Elle est rattachée au PCPE Trait d’Union, qui s’adresse à des jeunes autistes de la métropole de Lyon (0 à 20 ans).

Missions :

L’EMAS met son expertise et ses ressources au service des professionnels des établissements scolaires pour maintenir et renforcer la scolarisation des élèves à besoins particuliers et prévenir les ruptures de parcours :

  • Proposer des actions de sensibilisation/formation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un ou plusieurs élèves en situation de handicap
  • Apporter appui et conseils aux équipes pédagogiques, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, en lien avec les parents
  • Soutenir et accompagner la communauté éducative dans la gestion d’une situation difficile
  • Outiller les établissements scolaires pour mener à bien leur projet inclusif

Compétences :

  • Un travail basé sur la coopération ;
  • La mise en place d’EMAS s’inscrit dans les orientations du Ministère de l’Education nationale pour l’école inclusive. Il s’agit de créer une nouvelle forme de coopération entre la communauté éducative et le secteur médico-social pour appuyer la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
  • Pour y parvenir, le dispositif s’appuie sur l’articulation des expertises de l’ensemble des professionnels, en lien avec la famille ou le détenteur de l’autorité familiale.

Équipe :

L’équipe est composée d’une pilote, d’une coordonnatrice de parcours d’EMAS et d’un réseau de professionnels du secteur médico-social, encadrés par une adjointe direction.

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