Le jeudi 26 janvier s’est déroulée au sein de l’IES Arc-en-Ciel, comme cela se fait chaque année, une sensibilisation à la déficience visuelle pour les salariés de l’IRSAM et des professionnels travaillant dans le secteur de la déficience visuelle et partenaires de l’Arc-en-Ciel.
Au programme, en début de matinée, est intervenue une orthoptiste de l’Arc-en-Ciel, Mme Valérie Dursapt, rééducatrice en basse vision. Après avoir présenté l’Arc-en-Ciel, elle a décrit quelques critères visuels comme ; l’acuité visuelle, le champ visuel et la motricité et a également présenté un shéma de la rétine. Ainsi, cela a permis de mettre en exergue les différentes atteintes de l’œil et de la vision pouvant exister. Également, elle a présenté quelques outils et moyens afin de faciliter le quotidien des enfants déficients visuels. Son intervention a permis de réaliser que la malvoyance revêtait plusieurs formes d’où l’importance de questionner les jeunes malvoyants sur leur façon de voir afin de trouver les meilleurs moyens pour adapterleur environnement.
Ensuite, est intervenue Mme Geneviève Mathieu, chef de service du Pôle d’accompagnement à l’autonomie et à la scolarité, qui a présenté la dimension pédagogique dans l’accompagnement de jeunes déficients visuels. Après un bref historique de l’éducation des jeunes aveugles et malvoyantsdepuis le XVIIIème siècle, l’accent a été mis sur trois problématiques à prendre en compte chez les jeunes déficients visuels dans leur apprentissage : le rapport à l’environnement, le rapport au temps (à court et long terme) et l’accès aux documents. Enfin, le groupe a pu découvrir un ensemble d’outils spécifiques comme les équipements informatiques pour braillistes (bloc-notes esytime, esys…) du matériel pour reproduction de dessins en relief suivant la technique du thermoformage ou celle du thermogonflage, les logiciels qui permettent l’adaptation des documents en gros caractères….
La sensibilisation s’est poursuivie le midi avec un déjeuner dans le noir via des masques le temps d’un repas, pour un peu mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de déficience visuelle. Voici quelques réflexions et impressions des participants : « je me suis sentie très seule », « j’avais dû mal à me repérer« , « cela m’a déstabilisé« , « j’étais épuisée après ce déjeuner« , « je n’imaginais pas que cela puisse être aussi fatigant« .
En début d’après-midi, Mme Melissa Ferrois, instructrice en locomotion est intervenue afin de montrer quelles étaient les conséquences des déficiences visuelles dans un environnement extérieur. De plus, elle a expliqué comment accompagner une personne déficiente visuelle. Son rôle est de répondre aux difficultés de déplacement de ces personnes. Pour cela, l’instructeur en locomotion va développer leur potentiel multi-sensoriel et cognitif et transmettre destechniques et des méthodologies spécifiques visant à développer l’autonomie de déplacement en privilégiant l’aisance et la sécurité. Après une introduction sur les différentes pathologies existantes (myopie, glaucome, cataracte, etc.), une simulation à la déficience visuelle a été proposée au groupe via des bandeaux ou des lunettes simulant la malvoyance, et des cannes pour l’apprentissage des techniques de locomotion.
La journée s’est terminée avec l’intervention de Mme Hélène Moal, AVJisteà l’Arc-en-Ciel. L’objectif était d’éveiller nos sens et notre imagination. Les yeux bandés par un masque, le groupe a dû toucher des objets et apprendre à les reconnaître. Ils devaient retrouver àquoi les objets correspondaient, une mission très compliquée !
Cette sensibilisation fut extrêmement riche en apprentissages et en expériences, un sentiment partagé par l’ensemble des participants…