Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Saad AKHOONE, Assistant social IRSAM CAMSPS Les Jacarandas & IRSAM Samsah DV

10 octobre 2022

Présentation

« Je suis Saad Akhoone, assistant social. J’ai travaillé pour le Département de La Réunion, puis depuis 2019 à IRSAM La Ressource. Depuis deux ans, je travaille dans deux services : IRSAM Les Jacarandas pour les enfants de 0 à 6 ans et IRSAM SAMSAH DV avec un public adulte. »

Votre métier / votre mission / votre équipe

« Mon rôle est de sécuriser les personnes avec des missions d’information, d’orientation et d’accès au droit. Je travaille au sein d’une belle équipe pluridisciplinaire. Nous accompagnons les personnes dans la globalité avec une équipe médicale, paramédicale et sociale. Nous avons une panoplie d’aides en fonction de la pathologie de la personne. »

Votre rôle au milieu des autres métiers / complémentarités

« J’ai un rôle de coordination pour mieux orienter les familles. Notre accompagnement est centré sur les besoins de la personne et de leur famille. Nous devons donc avoir une bonne coordination et coopération avec tous les acteurs : les partenaires, les institutions, le droit commun, les travailleurs sociaux… »

Vos relations avec les résidents / avec les familles

« J’interviens au domicile des personnes, dans l’intimité des familles où je dois établir un lien de confiance. Il y a au départ de l’appréhension de leur part, il faut faire preuve de savoir-faire et de savoir-être pour qu’elles adhèrent à notre démarche. Nous sommes une ressource pour ces personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour retrouver une dynamique familiale. Nous sommes soumis au secret professionnel et je commence toujours par un diagnostic de leur situation sociale. »

Vos priorités / vos initiatives / vos envies / vos besoins

« J’estime avoir réussi ma mission quand les familles deviennent autonomes et que les plus vulnérables se sentent sécurisées au niveau administratif, social et sociétal. Nous travaillons dans de bonnes conditions, autant logistique qu’humaine à l’Association IRSAM, ce qui contribue à ce que j’aime mon métier. »

L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ?

« Intégrer le monde du handicap a été un renouveau personnel et professionnel dans ma vie. Le handicap est un champ que j’avais peu travaillé et j’ai dû me former. Je me vois bien continuer ma carrière à l’Association IRSAM, c’est une vraie belle page de ma vie. La confiance est mutuelle et j’essaie au quotidien de rendre cette confiance. »

Votre regard sur le handicap, la fragilité …

« Mon travail est d’aider les familles à accepter, faire le deuil et passer au-dessus du handicap. Il faut se former, être en relation avec les médecins, comprendre les spécificités pour mieux s’adapter en respectant les droits des familles et favoriser l’inclusion sociale et scolaire. »

Une anecdote ?

« Je suis un « Marmaille La Cour » de Saint Louis et c’est un vrai atout. Je cause créole avec les familles et une relation particulière se crée entre nous. Si le lien de confiance est tissé, on peut accompagner la famille peu importe sa situation. On travaille avec la bonne distance mais l’entrée en relation est essentielle. J’ai pu même être invité à un mariage car je suis considéré comme la famille, on m’appelle mon fils, mon enfant. Il faut adapter la bonne posture et rester soi-même. »

Aller au contenu principal