La RQTH est un statut administratif qui ouvre des droits et des avantages aux personnes concernées. Elle peut être accordée si les problèmes de santé du salarié représentent une gêne dans le cadre de son activité professionnelle et donne accès à un ensemble de mesures permettant d’exercer son emploi dans les meilleures conditions. La RQTH est menée à l’initiative du salarié. C’est une démarche volontaire et personnelle. Le salarié peut décider de déclarer ou non son statut de travailleur handicapé. Cependant, afin de bénéficier de mesures qui en découlent, le salarié doit en informer son employeur. Ce dernier aura alors une obligation de confidentialité.
Qui est concerné ?
Beaucoup de personnes ignorent qu’elles peuvent être concernées. Ainsi, seul 15% des handicaps sont acquis à la naissance ou pendant l’enfance. Les déficiences sont liées majoritairement à l’âge, à une maladie ou encore à un accident. Et 80% des déficiences ne sont pas visibles. Voici les différentes déficiences existantes :
Déficience auditive : diminution ou perte de l’audition même si elle peut être compensée.
Déficience visuelle : diminution ou perte de la vue même si elle peut être compensée.
Déficience motrice : difficultés pour se déplacer, se tenir debout ou assis, porter des charges (lombalgies, arthrose, hémiplégie, etc.)
Déficience psychique : dysfonctionnement de la personnalité pouvant entraîner des troubles du comportement ou/et de l’adaptation sociale (claustrophobie, dépression, névrose, TOC, etc.).
Déficience intellectuelle : difficulté de compréhension, de concentration, capacités d’apprentissage diminuées, difficultés d’adaptation, etc.
Egalement, les titulaires d’une pension d’invalidité, les victimes d’accident du travail ou de maladies professionnelles peuvent bénéficier de la RQTH sous certaines conditions.
Pourquoi la demander ?
La RQTH vous donne des droits et permet à votre employeur de vous accompagner dans votre parcours. Elle donne accès à des mesures permettant de sécuriser votre parcours professionnel et d’être reconnu(e) pour vos compétences et votre capacité à travailler et non pour votre handicap.
Des aides concrètes : aménagements du poste de travail (matériels, accessibilité des locaux, organisation, etc.) qui peuvent être mis en place en concertation avec des professionnels : ergonomes, médecins…
Une gestion de carrière adaptée : la RQTH ne va pas constituer un frein à votre carrière professionnelle et vous pourrez bénéficier de formations spécifiques, d’un appui à la mobilité fonctionnelle… et éviter ainsi de perdre votre emploi pour inaptitude.
Une compréhension partagée : cela vous permet d’en parler à votre entourage professionnel et de lui donner les clés nécessaires pour mieux comprendre votre situation.
Une prime : elle est attribuée pour la première transmission à votre employeur de la RQTH (sous conditions OETH).
Une retraite anticipée : vous pouvez accéder à une retraite anticipée avec le dispositif spécifique aux travailleurs en situation de handicap.
Comment l’obtenir ?
Retirer votre dossier de demande de RQTH et compléter-le (vous pouvez vous faire aider du référent MDPH)
Envoyer votre dossier à votre MDPH avec le certificat médical et les justificatifs demandés
Conservez le récépissé indiquant la réception de votre demande
Conservez l’original de l’avis de la MDPH
A qui s’adresser ?
Obtenir la RQTH nécessite de mener certaines démarches. Pour vous aider et vous accompagner, vous devez vous adresser à la MDPH de votre département dont vous dépendez : MDPH Bouches du Rhône 04 91 21 27 70 www.handicap13.fr MDPH Rhône 08 00 86 98 69 www.rhone.fr/solidarites/personnes_handicapees/mdph_du_rhone