Ce vendredi, notre association a eu le plaisir de participer à la journée autour de l’Habitat Inclusif, un enjeu clé pour favoriser l’autonomie, la participation sociale et le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap grâce à Julie GIRAUD, membre du COPIL d’organisation de cette journée. Elle représentait IRSAM lors de cet événement, accompagnée par d’autres professionnels IRSAM Les Nénuphars et IRSAM Ruissatel-Garlaban.
Investie dans plusieurs projets d’habitats inclusifs pour les adultes déficients sensoriels, Julie a animé un atelier consacré aux points de vigilance lors de l’ouverture d’un Habitat Inclusif : une thématique concrète et d’actualité pour notre association. La restitution de cet atelier a été réalisée par Pauline WIERZBICKI.
Et pour cause : Julie pilote actuellement l’ouverture prochaine IRSAM Villa Saint-Louis, un tiers-lieu inclusif situé sous Notre-Dame de la Garde, qui intégrera l’activité adaptée Le Répit de Notre Dame proposant une petite restauration, une épicerie solidaire et de la location de salles. Un lieu de vie, de rencontres et d’inclusion au cœur de Marseille.
La matinée a également été marquée par la diffusion d’un témoignage vidéo consacré à Camille, accompagné par IRSAM Les Nénuphars. Il exprime son souhait de rejoindre ce futur habitat inclusif – et peut-être même de travailler avec l’équipe du Répit de Notre Dame, notamment en restauration ! Corinne BICHOUT témoigne sur l’établissement d’accueil non médicalisé Les Nénuphars qui l’accompagne dans ce projet de vie en « embarquant » toute une équipe pluridisciplinaire.
Pour découvrir la vidéo : Portrait de Camille, adulte accompagné IRSAM Nénuphars
Une illustration inspirante de ce que permet l’habitat inclusif : choisir, participer, s’épanouir ; « vivre chez soi sans être seul ».
Un grand merci au CD13 et particulièrement à Julia RONDON, chargée de mission handicap inclusif au CD13 pour cette journée riche en échanges et en perspectives, et à l’ensemble des partenaires engagés pour faire avancer des solutions d’habitat inclusives et illustrer la transformation de l’offre médico-sociale qui s’opère actuellement et dans laquelle IRSAM souhaite s’inscrire.
Pour en savoir plus sur l’habitat inclusif : Vivre en habitat inclusif | Département des Bouches-du-Rhône