Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Qu’est-ce que la communication Haptic ?

28 octobre 2020

Nirisoa

Une éducatrice spécialisée de la Passerelle Handi Sens à Lyon se forme à la communication Haptic.

La Communication Haptic, qu’est-ce que c’est ?

L’Haptic est un nouvel outil de communication destiné à améliorer la qualité des échanges avec des personnes en situation de surdi-cécité. Elle repose sur des contacts physiques au niveau de zones du corps dites « neutres » (dos de la main, bras, épaule, dos). C’est un complément aux différents modes de communication utilisés par les personnes suivant leurs besoins : LSF, LSF tactile, langage oral, braille, LORM, etc.

La communication Haptic permet de :

  • Décrire l’environnement de la personne
  • Avoir un retour instantané (feedback) de la situation de communication en cours
  • Transmettre des messages sociaux rapidement (mouvements des personnes dans la pièce, pause, absence/présence de l’interlocuteur, situation à risque, etc.)
  • Attirer l’attention, informer
  • Guider, indiquer des directions

Pourquoi cette formation ?

Je travaille depuis plus de 20 ans auprès de personnes en situation de surdi-cécité, en utilisant essentiellement la LSF et la LSF tactile. Je me suis intéressée à la communication Haptic car elle permet à la personne d’être en lien de façon directe et instantanée avec ce qui se passe autour d’elle, sans attendre une traduction qui la met forcément en décalage par rapport à son entourage.

L’Haptic permet à la personne concernée d’être « acteur » de sa communication.

L’Haptic est un mode de communication de plus en plus répandu aux Etats-Unis et dans certains pays européens (Grande Bretagne, Scandinavie) mais malheureusement, son utilisation demeure assez marginale en France. Mon objectif est de transmettre et de diffuser cette technique complémentaire auprès des personnes que j’accompagne quotidiennement, mais également de sensibiliser mon environnement et mon réseau professionnel pour participer activement au développement de la communication Haptic en France.

Cadre de la formation :

La formation que j’ai suivie était animée par Mme Catherine Hutter, enseignante spécialisée LORM et Haptic et présidente du GERSAM (Groupe d’Entraide Romand de Sourds-Aveugles, Malentendants-Malvoyants) en Suisse.

Elle a duré une journée.

Pour échanger sur ce sujet : nvanbeek@irsam.fr

Références (pour cet article) :

« Social Haptic Communication » Linda Ericsson’s presentation at the symposium « From Touch to Cognition », UNiversity of Boras, 17 january 2018.

« La communication Haptique » 2ème édition élargie, méthode de communication complémentaire pour personnes atteintes de surdi-cécité. (LORM et Com. Haptique, Suisse).

Aller au contenu principal