Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Prix Marie Bouffier remis à un ancien élève de l’IRS

6 janvier 2015

Le vendredi 19 décembre 2014, Hamza REMICHI, ancien élève de l’IRS de Provence a été récompensé pour l'ensemble de son parcours par les membres l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

Arrivé en France avec son père à 17 ans, il laisse le reste de sa famille en Algérie et se sent déraciné. Il est accueilli en 2008 au CEPDA de la Rémusade (IRS de Provence) suite à un diagnostic effectué à La Timone. Il progresse très vite dans le centre et est animé d’un intérêt particulier pour tout ce qu’il découvre. Il acquiert ainsi la LSF, devenue son principal moyen de communication. Il devient interne en 2010 et grâce à ses capacités, son ingéniosité et ses aptitudes, il sait où trouver les ressources, où s’adresser et qui solliciter en fonction de ses besoins.

C’est ainsi qu’en juin 2012, il obtient le CAP de Métallier, spécialité pour laquelle il avait montré sa motivation. Puis il exprime le désir de se former au métier de peintre en bâtiment pour élargir ses compétences et multiplier ses chances d’employabilité. En juin 2014, il obtient un second CAP de Peintre en bâtiment.

Grâce à ce cursus, il signe un 1er contrat de travail en novembre 2014 dans une entreprise de peinture, suite à un stage où la qualité de son travail a été clairement reconnue.

Le parcours d’Hamza est un parcours exemplaire et méritant et c’est pourquoi, avec fierté, il reçoit le prix Marie Bouffier, prix « d'encouragement et de vertu ».

Aller au contenu principal