Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Portrait métier #9 – Nathan SIMILE, éducateur spécialisé

10 janvier 2023
  • Présentation générale

Je m’appelle Nathan Simile, j’ai 28 ans et je suis originaire de Valenciennes, dans le Nord de la France. Je suis éducateur spécialisé, j’ai fait mes études en Belgique à Tournai.

J’ai vécu et travaillé 3 ans au sein du Lycée français de Madrid où j’accompagnais des jeunes élèves en situation de handicap (porteurs d’autisme, hémiplégique, syndrome d’alcoolémie infantile…) directement en classe afin qu’ils puissent suivre la scolarité la plus classique possible. Cela a été ma première vraie expérience professionnelle et j’en retire beaucoup de positif dans un pays et culture qui n’était pas la mienne.

Ensuite, je suis revenu en France et j’ai atterri à Lyon.

J’ai travaillé un an au Foyer d’hébergement de IRSAM Clairefontaine de 2020 à 2021, puis je suis parti 6 mois en Italie pour y vivre une expérience professionnelle dans une ferme pédagogique.

Une fois cette mission terminée, je suis revenu à l’Association IRSAM en septembre 2022 pour travailler au sein du dispositif Passerelle HANDI SENS en tant que Coordonnateur de Parcours. En parallèle, de mon travail, j’ai débuté des études pour devenir praticien Naturopathe, j’apprends notamment à intégrer des savoirs sur des techniques de soin et des thérapies naturelles.

  • Votre métier, votre mission, votre équipe

Je travaille en tant que Coordonnateur de Parcours sur Passerelle HANDI SENS, un établissement expérimental crée en janvier 2020, qui propose des prestations externalisées à visée inclusive à des personnes déficientes visuelles et/ou auditives avec handicaps associés.

Dans l’équipe, nous sommes 4 Coordonnateurs de Parcours, tous à mi-temps : Nirisoa VanBeek, Sophie Sadin-Cesbron, Karine Vernet et moi-même. Nous bénéficions également de l’aide d’une Assistante sociale, Patricia Roques, ainsi que d’une assistante administrative, Sandrine Eude, qui est là pour nous apporter un soutien sur l’organisation et la communication. Toute cette équipe est pilotée par Karine Arqué, qui est également adjointe de direction au foyer Clairefontaine.

Dans le cadre de ma mission Passerelle HANDI SENS, mon rôle est de mettre en place des accompagnements ambulatoires et de coordonner le parcours des personnes à partir de leurs demandes et de leurs besoins. Nous intervenons presque exclusivement sur des situations complexes.  

Cette spécificité de la prise en charge du handicap sensoriel avec handicaps associés et/ou de personnes autistes, dénote de l’originalité de notre dispositif dans le paysage médico-social Lyonnais.

  • Votre rôle au milieu des autres métiers, complémentarités ?

Mon rôle est complémentaire des autres métiers qui nous entourent. Nous avons besoin des ressources propres aux postes de chacun et c’est cette richesse qui nous permet de proposer un accompagnement le plus qualitatif possible. Au sein de notre équipe de coordonnateurs de parcours, nous avons chacun nos propres spécificités.

 Nirisoa est spécialisée dans la communication en LSF, en Haptic, et avec des personnes sourdaveugles, l’expérience de Sophie Sadin-Cesbron au sein de l’Equipe Relais Auvergne Rhône Alpes, lui permet d’avoir un recul et une méthodologie sur des situations complexes où divers champs d’actions sont imbriqués. Karine Vernet en tant que coordonnatrice du Foyer d’hébergement Clairefontaine met également à profit ses compétences en matière d’inclusion sociale et professionnelle des personnes.

Pour ma part, j’ai déjà travaillé avec des profils autistiques et j’essaie de mettre cette expérience) profit pour mes accompagnements. Je suis également missionné sur des projets européens (réseau HIPEN) en lien avec Christophe Kedzia et Karine Arqué.

Nous avons tous un rôle complémentaire et chacun de par ses expériences et aptitudes contribue à enrichir ce service.

  • Vos relations avec les résidents/ avec les familles ?

L’important pour moi, est d’entretenir des relations équilibrées avec les bénéficiaires et avec leurs familles, car ces dernières représentent la pierre angulaire d’un accompagnement réussi. Néanmoins, je n’oublie jamais que je travaille avant tout pour la personne suivie.

  • Vos priorités/ vos initiatives/ vos envies/ vos besoins

Ma priorité est de développer mes compétences et de poursuivre ma mission au sein de PASSERELLE HANDI SENS. J’ai envie d’étendre mon champ d’action à un public adulte DV et TSA.

J’ai aussi besoin de sortir de ma zone de confort en me confrontant à la création de projets, notamment au travers des projets européens, où avec Christophe Kedzia, coordinateur des réseaux européens pour l’Association IRSAM, nous travaillons avec plus de 16 pays partenaires afin de diffuser de nouvelles pratiques professionnelles, et d’autres façons de penser le handicap.

Enfin, j’aimerais pouvoir aller au bout de mes études de Naturopathie qui se déroulent sur un cycle de 3 ans afin de pouvoir, à terme, coupler ce savoir avec mon accompagnement professionnel.

  • L’Association IRSAM c’est quoi pour vous ?

Je suis fier de pouvoir dire que je travaille pour l’Association IRSAM qui est pour moi une association sérieuse, dynamique et novatrice dans le champ du handicap sensoriel. C’est une association qui m’aide à me développer tant professionnellement que personnellement, et vis-à-vis de laquelle j’éprouve de la reconnaissance.

  • Votre regard sur le handicap, la fragilité ?

Personnellement, je ne vois pas le handicap comme une fragilité mais plutôt comme une force. Je n’aime pas vraiment ce terme de « handicap » car je le trouve trop stigmatisant. Je préfère utiliser celui de « personne avec des capacités différentielles ». En effet une personne avec un « handicap » n’est peut-être pas à même de réaliser quelque chose d’attendu « classiquement » mais elle peut tout à fait accomplir les choses différemment, d’une façon, inattendue, dont je serais moi-même incapable. C’est ce qui fait, selon moi, la richesse du monde du handicap et du médico-social.

  • Une anecdote en lien avec votre expérience d’éducateur spécialisé

Il m’est difficile de n’évoquer qu’une anecdote parmi tant d’autres. Je retiens les bons moments comme ceux qui ont étés plus difficiles. Mais j’ai vraiment été ému et touché par les partages spontanés des résidents et des professionnels lors de mon départ en Italie. Cela démontrait à mes yeux la qualité du lien établi entre nous.

  • Pourquoi avoir choisi l’association IRSAM ?

Je m’identifie aux valeurs de l’Association IRSAM, à savoir l’équité, la responsabilité, le partage, le respect de la personne. Lors de mes entretiens d’embauche, j’ai adhéré au positionnement incarné par Karine Arqué et Christophe Kedzia, à savoir une vision ouverte de l’institution, une volonté de développer des projets, de créer des partenariats locaux et internationaux, d’insuffler un souffle nouveau.

Aller au contenu principal