Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Portrait métier #6 : Educatrice sportive avec Léa IANNOCARI IRSAM Les Nénuphars- Marseille

2 septembre 2022

Présentation générale  

« Je m’appelle Léa IANNOCARI, je travaille au sein de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) IRSAM Les Nénuphars, depuis septembre 2018. J’occupe un poste d’éducatrice sportive à temps partiel au foyer.

J’ai obtenu une licence en STAPS, spécialité APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé), d’où l’exercice de ma fonction d’éducatrice sportive au sein d’un établissement du secteur médico-social. »

Votre métier / votre mission / votre équipe

« Je travaille au sein d’une équipe de douze professionnels (composée d’Aide-Médico-Psychologique AMP, Accompagnant Éducatif et Social AES, Maîtresse de Maison, Moniteur Éducateur, etc.).

Mon métier consiste à organiser, concevoir, mettre en place des activités physiques adaptées aux besoins spécifiques des résidents, en fonction de leurs goûts, mais aussi de leurs pathologies. L’objectif étant d’adapter l’activité de manière individualisée, même au sein d’un groupe, mais aussi d’évaluer régulièrement les résidents au niveau moteur, psychologique, et social, afin de réadapter sans cesse les propositions.

Ma mission consiste à utiliser une ou des activités physiques comme SUPPORT afin de travailler et améliorer certains aspects pour la personne selon des objectifs bien précis et communs avec ceux travaillés par l’équipe.

1er exemple : Difficultés observées par l’équipe pour un résident qui a du mal avec la notion de choix et de positionnement. A travers l’activité support choisie, on mettra en place des exercices visant à travailler cette notion !

2ème exemple : Le résident a une mauvaise connaissance du schéma corporel, à travers l’activité piscine, on fera des jeux qui font appel aux différentes parties du corps et des mouvements à connaître et verbaliser.

3ème exemple : Le résident a une très faible estime de soi et a besoin de se sentir valorisé, on choisira une activité support de groupe dans laquelle on lui donnera un rôle bien précis qui lui permettra de se sentir valorisé et de prendre conscience de ses capacités. »

Votre rôle au milieu des autres métiers / complémentarités

« Le travail en équipe s’avère indispensable car mon observation des résidents au sein des activités va venir compléter les observations qui sont réalisées dans la vie quotidienne par les éducateurs. Ainsi, cela nous permet de former une « unité » et nous apportons ensemble une évaluation globale et précise de la vie des résidents, et cela nous permet de les accompagner au mieux, de détecter les problématiques qu’il peut y avoir et d’y trouver des solutions ensemble.

L’unité d’équipe peut souvent motiver et encourager plus facilement un résident à se mettre en activité s’il en a besoin. »

Vos relations avec les résidents / avec les familles

« Ma relation avec les résidents est différente de celle qu’ils ont avec les autres membres de l’équipe, du fait de ne pas les accompagner dans les principaux temps du quotidien (toilettes, actes de la vie quotidienne, etc.).  Nous avons, je crois, une relation de confiance, d’échange et de partage. Nous avons des relations fluides. Parfois, cela est intéressant car au sein d’une activité, les résidents sont plus ouverts, ils réalisent des choses qu’ils ne font pas au sein de l’établissement. Leurs capacités semblent se décupler la plupart du temps : des résidents qui semblent très renfermés sur eux-mêmes peuvent se mettre à rire, blaguer, discuter, parler fort pendant les sorties…

Mes relations avec les familles sont limitées mais peuvent s’avérer importantes, je peux leur envoyer de temps à autres des photos, vidéos des activités et cela leur fait plaisir. Je les appelle également à la demande des résidents qui ont besoin de maintenir un lien et pour certains, cela les rassure et les motive de savoir que leur famille sera témoin de leur implication en activité

Enfin, je sais que si j’ai un questionnement ou une inquiétude concernant un résident et que l’équipe manque d’informations, je peux être amenée à contacter les familles. »

Vos priorités / vos initiatives / vos envies / vos besoins

« LEUR BIEN ÊTRE ! Ma priorité principale est de permettre aux résidents de sortir de leur quotidien et de se mettre en mouvement. Je vais régulièrement solliciter les résidents dans leur chambre, pour les inviter à venir en activité.

Un de mes objectif principal est aussi de permettre aux résidents d’évoluer, d’avancer sur certains aspects de leur vie, à travers une activité qui leur permet bien sûr aussi de prendre du plaisir… J’ai besoin de réunir les conditions nécessaires pour leur proposer des activités bien construites et réfléchies. Pour cela, j’ai deux heures dédiées de préparation des projets par semaine. »

LAssociation IRSAM, cest quoi pour vous ?  

« Plusieurs structures regroupant des centaines de personnes, adultes ou enfants, ayant tous une déficience sensorielle et trouble associé, et des professionnels divers pour les accompagner. »

Votre regard sur le handicap, la fragilité

« La magie du handicap… Parfois, on est borné sur des façons de fonctionner, et puis ils nous apportent une autre logique, une autre façon de voir les choses, et cela nous amène à nous remettre en question sans arrêt : quelle richesse !

La communication « sans filtre », pas de faux-semblant, pas de mensonges, la plupart du temps beaucoup moins de manipulation avec les résidents que dans notre société avec des personnes dites « lambda »… »

Des anecdotes ?

« M. F.B qui se met à genoux pour crier « JE T’AIME LEA JE TAIME » en plein milieu du parc Borély…

Mme C.B qui me demande « Léa, est-ce que j’irai à la piscine TOUTE MA VIE ? »

Aller au contenu principal