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Portrait métier #12 – Marc ANTELME, conseiller technique à l’ERHR PACA-Corse et instructeur en autonomie à IRSAM Chanterelles-Nénuphars

12 avril 2023

Bonjour Marc, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Psychomotricien diplômé depuis 2012. J’ai travaillé 10 ans dans un SAMSAH Déficients Visuels à mi-temps tout en complétant mon activité en crèche, en IME pour enfants déficients intellectuels et TSA puis en cabinet libéral avec des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement.
 
En 2020 j’ai choisi de spécialiser ma pratique pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées en suivant la formation d’Instructeur pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles (IADV). J’ai pu faire partie de la première promotion de ce nouveau métier permettant d’intervenir aussi bien en tant qu’Instructeur de Locomotion qu’Avjiste.
J’ai combiné mon métier de Psychomotricien et celui d’IADV en SAMSAH DV jusqu’à intégrer l’IRSAM en janvier 2023.
 
J’occupe actuellement le poste de Conseiller Technique au sein de l’ERHR PACA Corse et un poste d’Instructeur pour l’Autonomie à l’EANM les Nénuphars et l’EAM les Chanterelles.
 

En quoi consiste votre métier, vos missions, avec qui travaillez vous ?

Au pôle adulte, mon rôle est d’évaluer et d’accompagner les résidents dans les actes de la vie journalière et la locomotion, avec pour but de les aider à répondre à leurs besoins par le biais de la compensation. La compensation peut passer par des techniques spécifiques comme la technique de canne, par l’application de stratégies comme pour repérer ses aliments dans son assiette ou par l’adaptation de l’environnement par du matériel ou des marquages. J’accompagne également les équipes dans la compréhension de la déficience visuelle et son impact fonctionnel sur les habitudes de vie des personnes.
 
A l’ERHR j’assoie mon rôle de Conseiller Technique sur mes compétences de Psychomotricien et d’IADV. En lien avec les Référents de Parcours présents sur le territoire, j’interviens sur toute la région PACA et la Corse. En cas de sollicitation concernant une personne en situation de handicap rare, je vais évaluer la situation par une observation, proposer des pistes d’interventions en lien avec les professionnels qui accompagnent cette personne et mettre en place des sensibilisations à la situation de handicap auprès des professionnels d’établissements ou des familles. L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours lors d’une situation de handicap rare en apportant des outils, des moyens, des techniques ou en sollicitant des professionnels compétents pour permettre d’accompagner au mieux les personnes concernées.
 

Votre rôle au milieu des autres métiers ?

En tant qu’Instructeur pour l’Autonomie je suis souvent repéré comme un spécialiste de la déficience visuelle. Néanmoins, je conçois l’accompagnement comme un travail d’équipe dans lequel mes collègues peuvent se référer à moi pour des techniques et stratégies spécifiques et moi me référer à eux par rapport à leur regard du quotidien et le possible de ce que je propose. 
Au pôle adulte, je vais travailler en complémentarité avec la psychomotricienne concernant les prérequis psychomoteurs essentiels à la vie quotidienne, la psychologue dans la compréhension des personnes et les Educateurs ou AES vis-à-vis de leurs missions au plus proche des résidents.
 
A l’ERHR, le regard des référents de parcours est essentiel afin d’avoir une compréhension globale des situations de handicaps rares et d’ajuster mes propositions avec eux.
 

Quelle relation avez-vous avec les résidents et leur famille ? 

A l’ERHR j’entretiens un lien important avec les familles qui sont souvent démunies face au handicap rare de leur proche notamment car personne ne leur propose de solution pour les aider. Chaque professionnel de l’ERHR est un interlocuteur privilégié pouvant les soutenir et les conseiller. 
 
Au pôle adulte, j’entretiens un lien de confiance avec les résidents. Ce lien est important pour qu’ils se sentent à l’aise avec moi dans les situations qui peuvent être anxiogènes pour eux, notamment dans la rue où le danger est partout.
 

Aujourd’hui, quelles sont vos priorités, vos envies et initiatives pour la suite ? 

Ma priorité est le besoin des personnes que j’accompagne. Un résident qui me demande de pouvoir aller s’acheter un pain au chocolat tout seul ou un professionnel qui demande à mieux comprendre la situation de handicap visuel pour s’ajuster dans son accompagnement doit être ma priorité.
J’ai vocation également à transmettre et partager. Réaliser des sensibilisations à la déficience visuelle et ses particularités est pour moi un objectif de ma profession.
 

L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ? 

 Pour moi l’IRSAM c’est une référence de la déficience sensorielle en France. La spécificité des équipes de chaque service est une ressource importante dans la région et même plus loin. 
 

Quel regard portez-vous sur le handicap ?

Quelle que soit la déficience il faut constater que l’environnement n’est souvent pas adapté, ce qui génère des situations de handicaps. Un document écrit donné à lire à une personne en cécité, un trottoir bosselé pour une personne en fauteuil, des annonces sonores pour une personne sourde sont des éléments qui créent des situations de handicaps et limitent leur accès à l’autonomie.
Mon métier me permet de penser les adaptations nécessaires pour permettre aux personnes de gérer leurs dépendances pour être plus autonomes.
 

Une anecdote en lien avec votre expérience ?

L’AVJ et l’ergothérapie sont très proches sur le terrain de la compensation dans les actes de la vie journalière, ce qui peut générer des juxtapositions de pratiques. Néanmoins , j’ai travaillé longtemps avec des Ergothérapeutes en SAMSAH DV et il me semble que c’est la complémentarité de nos pratiques qui fait émerger les possibilités des personnes accompagnées.
 

Pourquoi avoir choisi l’Association IRSAM ?

L’IRSAM a su répondre à mon besoin d’accompagner les personnes en situation de déficience visuelle sur différents plans. A la fois dans un accompagnement au plus près des personnes que dans une réflexion sur leurs parcours.
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