Présentation générale
« J’occupe le poste de RRH IRSAM Réunion depuis le 14 juin 2021. J’ai été recrutée pour remplacer Catherine JAILLET. Cela fait plus de 15 ans que je travaille dans les Ressources Humaines et notamment dans l’administration du personnel, la paie, le développement des compétences, la satisfaction des salariés, la qualité de vie au travail, les risques psychosociaux, le recrutement et la valorisation du capital humain. »
Votre métier, votre mission, votre équipe
« Une des fonctions essentielles des Ressources Humaines est d’adapter le personnel à l’organisation de travail et au fonctionnement de la structure. Il est également important de mettre en place les conditions nécessaires pour que les salariés soient en capacité d’améliorer la performance de l’organisation tout en s‘épanouissant et en préservant une qualité de vie au travail.
En tant que Responsable des Ressources Humaines, je souhaite accompagner les directions et les équipes dans leur besoin au quotidien. Mon objectif est de mettre en phase les ressources humaines avec les objectifs, l’organisation et les besoins spécifiques de chaque établissement.
Mon rôle est de les accompagner dans la conduite de leur projet d’établissement et dans la conduite des projets de transformation de leur organisation et des impacts RH. Je participe également au conseil en droit social aux côtés des responsables de service, des directeurs et suis en appui pour l’ensemble de la gestion des dossiers RH. Je collabore avec les directeurs dans l’animation du dialogue social : je participe aux réunions des CSE, des commissions Qualité de vie au travail ou sur le travail des négociations d’accords spécifiques. Je viens en support auprès des opérationnels dans leur démarche de recrutement et dans la gestion de leur équipe. Enfin, je travaille sur l’animation de la politique de développement RH (entretiens professionnels, annuels, outils GPEC…). J’assure régulièrement des permanences RH au sein des établissements pour rencontrer les professionnels qui le souhaitent, cela créé de la proximité, m’aide à comprendre leur problématique et à apporter des réponses adaptées
L’équipe RH à La Réunion est actuellement composée de 2 assistantes RH, Sophie PALONIER, Anaëlle BENJAMIN et moi-même. »
Les assistantes RH ont pour mission de prendre en charge l’ensemble de la gestion administrative du personnel, le plan de développement des compétences OPCO. Sophie et Anaëlle travaillent également en proximité des professionnels afin de les accompagner sur leur dossier administratif ainsi qu’auprès des chefs de service sur la prise en charge de toutes les demandes de contrat et d’offre d’emploi.
Votre rôle au milieu des autres métiers
« Le Responsable de Ressources Humaines a une vision à 360°. C’est une fonction transverse qui impacte l’ensemble des services au niveau du recrutement, de la formation, de la performance, du bien-être, de la motivation et de la gestion des ressources, de la fidélisation, de la marque employeur…
Nous gérons l’humain. Notre fonction est en contact direct avec les professionnels des établissements. Nous devons faire preuve d’écoute, réussir à décoder les attentes de nos interlocuteurs, veiller au bien-être des salariés et contribuer à un climat social favorable. »
Vos relations avec les résidents et les familles
« Nous n’avons pas de relation directe avec les résidents ou les familles mais notre service accompagne les équipes afin de leur donner les moyens et conditions qui permettent la qualité de prise en charge, d’optimiser les accueils, les accompagnements, les soutiens auprès des résidents et des familles ainsi que de la bientraitance. »
Vos priorités, initiatives et envies
« Ma priorité aujourd’hui est d’accompagner les directions d’établissement, l’ensemble des équipes d’encadrement et les professionnels afin de mieux répondre à leurs besoins sur toutes les problématiques touchant aux Ressources Humaines. Je souhaite continuer la mise en place de procédure et d’outils facilitant le travail et permettant de gagner en efficacité, consolider la démarche de prévention des risques professionnels en y incluant le traitement des RPS.
Mon souhait est de pouvoir accompagner et soutenir l’ensemble des équipes afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions et ainsi garantir le meilleur accueil possible de nos bénéficiaires. »
L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ?
« L’Association IRSAM accueille et reçoit sans aucune discrimination ni jugement des publics fragilisés avec des pathologies spécifiques afin de les accompagner dans leur vie au quotidien et leur permettre de s’intégrer dans le monde actuel en leur donnant les outils et les moyens dont ils ont besoin tant sur le plan personnel, éducatif et/ou professionnel.
L’Association IRSAM permet aux personnes porteuses de handicap de vaincre l’isolement et se sentir accompagnées au quotidien. »
Votre regard sur le handicap, la fragilité
« La situation de handicap ébranle les milieux familiaux, provoque de la sollicitude, de l’incompréhension, parfois même du désarroi, mais à titre personnel, cela m’a incitée à porter un autre regard. Regarder la personne au-delà de son handicap et la considérer comme une personne à part entière lui permet déjà d’avancer.
Je pense que le plus grand handicap est d’affronter le regard des autres. La vision de la société envers les personnes en situation de handicap, avec des déficiences est souvent très dure. Avoir un regard positif et tourné vers le possible permet de dépasser les limites de chacun quelle que soit sa différence. La fragilité est la marque de fabrique de l’humain et nous sommes tous concernés. Nous avons tous des failles, des traumatismes et des faiblesses… »