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Portrait de Sylvain Froment, moniteur éducateur à Nice !

28 avril 2025

Présentation générale 

Je m’appelle Sylvain FROMENT, autodidacte dans l’apprentissage, éloigné du chemin scolaire. Anciennement dans l’armée, pour ensuite partir dans la sécurité privée, en exerçant aux quatre coins de la France. Après avoir beaucoup bougé, j’ai senti qu’il fallait que je me pose et mettre du sens dans mon quotidien. C’est ainsi que j’ai rejoint le secteur du médico-social.  

J’ai rencontré l’Association IRSAM lors du Forum des Métiers en 2024, organisé dans le cadre de ma formation de moniteur-éducateur au sein de mon école de formation ainsi que j’ai pu rejoindre l’établissent IRSAM, Villa Apraxine en tant que stagiaire afin de valider ma formation de moniteur éducateur. 

Quel est votre métier et quelles sont vos missions ? 

J’accompagne les adultes de l’établissement du réveil au couché, dans leurs habitudes, leurs besoins. La personne est vraiment au cœur de mon accompagnement, parfois il faut être davantage présent par la guidance verbale ou physique, au cœur de cette réalité ou l’accompagnement diffère chaque jour, rien n’est totalement défini : il n’y a pas de formule magique lorsqu’on travaille avec l’humain. Lorsque les profils sont complexes, il faut passer le relais. Il y a une réelle pluridisciplinarité au sein de l’établissement, c’est précieux pour la complémentarité. 

Quelle relation avec les résidents ? 

La relation que j’entretiens avec les adultes accompagnés est authentique, car elle s’inscrit dans leur réalité, dans leur quotidien. Par exemple, l’un des résidents est passionné par Yu-Gi-Oh. En lui achetant un pyjama à l’effigie de son univers préféré, le moment du coucher devient tout de suite plus simple à vivre, du fait de notre savoir être, savoir-faire en faisant avec eux à leur rythme. Être à l’écoute de ce qu’ils expriment, mais aussi de leur monde intérieur, de leur cocon, c’est pour moi fondamental. 

Quelles sont vos priorités aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, mes priorités sont de valider ma formation et de développer des projets avec les résidents. J’ai une véritable envie de m’ancrer dans la structure, de me former, de progresser. Je me vois un peu comme une pièce à façonner. Je me laisse guider par l’expérience et l’équipe, tout en gardant de l’ambition. J’ai plein d’idées, notamment celle d’adapter les chambres à l’univers de chacun, pour que chaque personne puisse vraiment s’y sentir chez elle, dans un environnement qui suit leurs univers personnel . 

Une anecdote ? 

Une anecdote que je trouve cocasse et qui montre aussi le fait de travailler la frustration de manière provoquée. Julia a un autisme sévère et elle décompense jusqu’à pouvoir se faire du mal. Au moment de se mettre en tenue pour dormir il faut que ce soit le maillot qui correspond au coucher. En la faisant compter jusqu’à 100 (et c’est très long), elle accepte de mettre une autre tenue pour dormir. Ce sont des petites victoires comme celles-ci qui nous montrent que tout est possible, même dans les situations les plus sensibles, en travaillant un peu avec la frustration et l’imprévu en s’adaptant au mieux pour la personne accompagnée. 

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