Je m’appelle Jean-Marc VILLIERS, je suis marié et père de famille de quatre enfants. Toute la famille est arrivée il y a 17 ans de Fontainebleau à Marseille. Nous avons quitté Paris, ma femme et moi, juste après la naissance de notre première fille pour aller vivre en province et plus particulièrement à Angers, puis à Biarritz pendant quatre ans, et ensuite à Fontainebleau.
Après mes études dans une école de commerce parisienne, j’ai commencé une carrière dans un cabinet d’audit international comme auditeur financier. J’ai quitté le monde de l’audit pour m’orienter vers la direction financière et le contrôle de gestion de différents groupes internationaux. En 2007, j’ai eu l’opportunité de racheter une entreprise à Marseille dans laquelle j’exerce toujours en tant que directeur général.
Ma vie professionnelle m’a laissée peu de temps pour me consacrer aux autres, mais j’ai quand même pu me mettre au service d’associations comme l’Ordre de Malte (organisation des quêtes et collecte et distribution des médicaments pour la délégation de la Seine et Marne).
Peu de temps après mon arrivée à Marseille, on m’a demandé de rejoindre en tant qu’administrateur et trésorier l’Association l’Arche à Marseille, Association qui offre un accompagnement aux personnes en situation de handicap à travers des communautés de vie partagées.
Je suis également depuis deux ans membre du conseil économique de la paroisse du Sacré-Cœur qui se trouve sur le Prado.
Un peu avant l’été, Ambroise ARNAUD m’a contacté pour me parler de l’Association IRSAM et me demander si cela m’intéressait de rejoindre en tant qu’administrateur cette association. Il est vrai que je ne connaissais pas très bien cette association mais j’ai pu échanger avec d’autres administrateurs et grâce à eux j’ai pu la découvrir. Je n’ai pas hésité un seul moment et je remercie le Conseil d’Administration et son Président d’avoir accepté ma candidature. Il est important pour moi de pouvoir consacrer du temps au service des autres.
Je vais mettre mon expérience de financier et de chef d’entreprise au service du Conseil d’Administration IRSAM. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec les autres administrateurs et les salariés sur les nombreux projets qui sont en cours ou à venir au sein de l’Association.
J’ai assisté pour la première fois à l’Assemblée Générale annuelle au mois de juin 2025, et je tenais à remercier toutes les personnes que j’ai croisées pour leur accueil et leur soutien.
Me mettre le plus rapidement possible au service du Président. J’ai hâte de pouvoir travailler sur des dossiers avec la Direction Générale et les opérationnels, les administrateurs sont là pour les accompagner et leur donner les outils nécessaires afin qu’ils mènent à bien leur mission au sein de l’Association.
Une très belle association que je suis en train de découvrir !
Le fait qu’elle a été fondée au 19ème siècle par un religieux nous donne, même si l’Association est aujourd’hui laïque, des valeurs que je respecte profondément. Le rôle des associations est primordial dans notre société et celui de l’Association IRSAM est d’autant plus important car c’est un acteur incontournable dans l’accueil des déficients sensoriels.
L’Association rassemble un nombre élevé de professionnels qui consacrent leur vie au service des autres, la valeur humaine est plus importante que la valeur économique !
Il ne faut pas oublier les familles qui sans IRSAM seraient confrontées à de grandes difficultés et nous sommes là pour les aider.
Ayant un neveu atteint de trisomie 21, la fragilité et le handicap (je préfère le terme de différent) a toujours été présent dans notre famille. C’est certainement une des raisons de mon engagement passé pour l’Arche et présent pour IRSAM.
Un de mes enfants travaillent comme manager d’un Café Joyeux à Paris, c’est pour moi une preuve que le regard de la société change. Les jeunes s’engagent et se tournent bien volontiers vers le monde de l’handicap et de la fragilité.
Je suis conscient que pour les familles la route est difficile, le rôle des associations est donc vital afin de pouvoir leur offrir un cadre de vie le plus agréable possible.
Une chose est sûre et le cinéma nous le prouve aujourd’hui, être en contact avec des gens différents nous ouvre l’esprit et nous rend bien plus humain. C’est donc une véritable richesse que de pouvoir entretenir avec eux des liens.
Pas d’anecdote précise en tête mais plutôt un témoignage :
La première fois que j’ai été déjeuner dans un Café Joyeux à Paris, tous les équipiers (personnes atteintes de trisomie 21 ou d’autisme) qui travaillaient avec mon fils sont venus me voir pour me dire bonjour et en me disant que mon fils était « super » et qu’ils étaient content de venir travailler même si cela n’était pas toujours facile !!
Sans le monde associatif, ces personnes fragiles ne pourraient pas connaître de telles expériences, voilà une des raisons de mon engagement.
Je pense que l’inclusion des personnes fragiles dans le monde professionnel est une des démarches fondamentales pour bâtir une société où tout le monde, quelles que soient ses difficultés, peut trouver sa place.