Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Plateforme FISAF

24 février 2021

La FISAF est un partenaire de longue date de l’Association IRSAM ; de nombreux salariés ont été et/ou sont engagés à ce jour, dans des groupes de travail. Ils ont pu également participer à des séminaires, congrès, etc., dans lesquels ils sont toujours sortis satisfaits et enrichis par les rencontres et les apports entendus.

Depuis 2017, la FISAF a développé une dynamique collaborative au sein des équipes de la déficience sensorielle en créant la plateforme numérique déficience sensorielle et DYS, accessible et qui répond à 3 enjeux majeurs :

  • Faire réseau, faire lien entre les équipes issues d’associations différentes en mobilisant le numérique pour questionner, interroger les professionnels qui, aux quatre coins de France, se posent les mêmes questions;
  • Valoriser les compétences des professionnels par des outils, travaux de recherches, créations diverses existant au sein des établissements et ainsi partager les connaissances;
  • Former les équipes pour mieux répondre à la complexité de notre secteur et des situations des personnes accueillies, avec notamment des dispositifs de formation-action, d’accompagnement elearning.

Pour la construction de cet outil collaboratif, un COPIL a été créé en juillet 2017 dans lequel l’Association IRSAM s’est inscrite.

Aujourd’hui, ce COPIL a été re-pensé dans son organisation avec la création d’un double COPIL, un stratégique et un opérationnel les 2 étant intimement liés. Alexandre Blois, directeur de l’Arc-en-Ciel à Marseille et Marion de Bovis, responsable communication ont intégré ces COPILs.

Il est aujourd’hui nécessaire de mieux répondre aux besoins des professionnels et de proposer un outil au plus près des attentes. Une enquête de satisfaction va être diffusée prochainement afin de recueillir les avis des utilisateurs salariés et ainsi pouvoir définir des axes d’amélioration.

La période que nous avons connue récemment avec la COVID-19 a augmenté l’intérêt de ces outils et la FISAF a pu identifier une augmentation de l’utilisation de cette plateforme pendant cette crise sanitaire.  

A ce jour, la plateforme compte 257 membres IRSAM inscrits et actifs, sur 4200 abonnés au total.

Pour vous inscrire ! Il est dorénavant plus simple de s’inscrire sur cette plateforme puisque vous pouvez le faire directement de façon autonome sur le site https://fisaf.idealco.fr/

 

Un outil innovant, collaboratif et à co-construire ensemble !

Découvrez la plaquette PLAQUETTE-2-volets-FISAF.pdf (581 téléchargements ) de la plateforme et l’affiche affiche-A3-PLETEFORME-FISAF-vERSION-IRSAM.pdf (526 téléchargements )

 

Une astuce pour ne pas être inondé par les mails notifications

Je vais sur mon profilDans mes infos, j’indique les mots clés qui correspondent à mes Centres d’intérêts (par exemple, j’écris : Déficience visuelle, Déficience auditive) puis je vais dans « Mes notifications » – A partir de cette rubrique : je choisis la temporalité, le type de contenu, mes communautés…

 A NOTER ! Les rencontres professionnelles 2021 de la FISAF

La FISAF organise chaque année des rencontres professionnelles dont les objectifs sont d’apporter des connaissances et de favoriser la mise en relation entre les acteurs du secteur du handicap sensoriel et des troubles des apprentissages.

Les séminaires et congrès :

👉 Séminaire inter-régional Grand-Sud les 27 et 28 mai 2021 à Sète

Thème  : Accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes handicapées : Partage d’expériences inspirantes et d’outils

Programmes et inscriptions aux séminaires: https://www.fisaf.asso.fr/formations/seminaires

👉 Séminaire national sur les troubles des apprentissages/DYS le 3 juin 2021 à Paris

Thème : Le rapport Ringard, 20 ans après : quelle mise en œuvre ? Pratiques et perspectives

👉 40° Congrès scientifique de la FISAF les 29-30 novembre et 1er décembre 2021 à Paris

Thème : Inclusion et Transformation, Quelles réalités et quels impacts ? Innovation et recherche appliquée

Les groupes thématiques :

  • Lundi 8 mars de 14h à 16h : groupe des Intervenants conseils, Conseillères techniques pour les Déficients Auditifs
  • Mercredi 10 mars de 13h30 à 15h00 : groupe d’échanges de pratiques professionnelles pour les adultes et les enfants DV (l’inscription se fait dans la rubrique « formation »)
  • Mercredi 10 mars à 16h : groupe d’échanges pour les DG/Directeurs  pour le 1er semestre
  • Mercredi 10 mars de 17h à 18h30 : groupe des Interfaces de communication, avec Philippe SERO-GUILLAUME,
  • Vendredi 19 mars 2021 de 8h30 à 10h00 : groupe ouvert pour les managers et cadres intermédiaires (l’inscription se fait dans la rubrique « formation »)

Nouveau : les web-conférences Recherche :

Grâce à cette nouvelle prestation, la FISAF souhaite créer une passerelle entre les acteurs de la recherche et les professionnels du secteur du handicap sensoriel et DYS. Son défi est de rapprocher les chercheurs des professionnels de l’action médico-sociale et des personnes accueillies. La nouvelle plateforme veut être à la fois un lieu de valorisation des actions de recherche (publication) et un lieu de partage et d’échanges (webconférences).

  • Le 11 mars prochain, de 10h00 à 12h00, Hugo Bertillot, Maitre de Conférence à l’Université Catholique de Lille, viendra présenter les résultats de la recherche : « Quand l’institution médico-sociale s’inscrit dans les murs de l’Education Nationale. »

Pour en savoir plus :

Introduction : Le mot d’ordre de l’inclusion s’impose aujourd’hui dans un nombre croissant de pays. En France, dans le champ de l’éducation, l’inclusion s’est érigée comme le nouveau paradigme pour penser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Dans ce contexte, des dispositifs dits inclusifs voient le jour, certains au sein de l’éducation nationale, d’autres impliquant une articulation étroite avec des institutions médico-sociales. Ce rapport s’appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d’un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’un institut médico-éducatif (IME) à l’intérieur un collège ordinaire. La première partie du rapport s’intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l’éducation nationale et du médico-social. La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l’équipe de l’IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). La troisième partie du rapport s’intéresse à l’inclusion scolaire telle qu’elle est vécue par les jeunes. La conclusion soulève la question plus transversale des relations entre les mouvements d’inclusion et de désinstitutionnalisation qui sont en train de s’inscrire à l’agenda des politiques de l’autonomie. Au-delà d’un mot d’ordre général, la dynamique inclusive gagne finalement à être étudiée comme un processus évolutif non dénué de tensions et d’ambivalences, et dont les effets ne sont jamais donnés d’avance.

  • Le 1er avril prochain, de 10h00 à 12h00, Alexia Perret, éducatrice spécialisée et Responsable de la vie affective et sexuelle au sein de son association, viendra présenter les résultats de ses travaux de recherche dans le cadre de son mémoire et partager son expérience sur le thème : « La vie intime, affective et sexuelle en institution médico-sociale. Un droit placé sous écrou ou une libération conditionnelle ? »

Pour en savoir plus :

Alexia Perret est éducatrice spécialisée et Responsable de la vie affective et sexuelle au sein de son association située en région toulousaine. Elle vient de valider un Master Education à la Sexualité Humaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Le thème de son mémoire : « la vie affective et sexuelle en institution : un droit placé sous écrou ou une libération conditionnelle? ».

  • Comment vous inscrire ?
  1. Connectez-vous à la plateforme collaborative avec votre compte utilisateur IdealCo.
  2. Allez dans la rubrique « Formations » et cliquez sur la cellule « Participer ».
  3. Vous recevrez un mail contenant toutes les informations pour vous connecter le jour J à la webconférence.
Aller au contenu principal