Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Passerelle Handi Sens labélisée après trois ans d’expérimentation !

3 janvier 2023

L’année 2022 s’achève sur une excellente nouvelle et beaucoup de fierté pour l’association IRSAM qui, pour la première fois, va intégrer dans son offre de services un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées pour Adultes. En effet, après trois années d’expérimentation et une évaluation très positive, Passerelle Handi Sens, rattachée au Pôle Lyonnais, vient d’être labelisée PCPE Adultes (dès 18 ans).

Passerelle Handi Sens a débuté son activité le 1er janvier 2020, avec pour objectif une offre innovante et originale visant à proposer des prestations externalisées à visée inclusive à un public adulte souffrant de déficience visuelle ou auditive, avec handicap associé, ou en situation de Surdicécité.

Cette initiative est née suite à l’analyse des besoins et problématiques des deux établissements IRSAM Lyon, Pôle adultes et Pôle enfance, sous la direction commune de Christophe KEDZIA. L’idée de départ, était de travailler en profondeur sur la transformation de l’offre médico-sociale, à partir d’une vision systémique du parcours de vie des personnes, en incluant les demandes inclusives d’un public à besoins complexes. La concrétisation de ce service a été possible grâce à la modélisation, et au recrutement d’une équipe pluridisciplinaire, ouverte et audacieuse, dont la volonté était de dépasser le cadre purement institutionnel, pour faire intervenir le droit commun.

Ainsi Passerelle Handi Sens propose différentes prestations externalisées adaptées et évolutives suivant les besoins des usagers : Habitat inclusif, insertion professionnelle, créer du lien, participer à des activités culturelles…Elle s’attache également à prévenir et anticiper les éventuelles ruptures de parcours de vie.

Les accompagnements sont construits suivant les demandes des bénéficiaires, avec l’idée de leur participation pour être pleinement acteurs de leur projet. Ce mode de fonctionnement favorise l’autodétermination, l’ouverture vers l’extérieur et permet aux personnes de prendre confiance en elles, en leur capacité d’agir et de jouer un rôle au sein de la société.

Passerelle Handi Sens s’adressait jusqu’à présent à des personnes déficientes sensorielles grâce à une équipe de professionnels experts de la déficience auditive et/ou visuelle.

Après une évaluation effectuée par l’ARS en juin 2022, Passerelle Handi Sens a été labellisée PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées) adultes, et à cette occasion, deux nouveaux objectifs viennent compléter sa fiche de mission :

  • Augmenter la file active de 20 à 40 personnes.
  • Etendre l’offre de service à un public porteur de TSA (Trouble du Spectre Autistique).

De nouveaux défis à relever pour l’équipe de Passerelle Handi Sens qui déjà ne manque pas d’idées, ni de projets innovants tels la mise en place d’un appartement d’application pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie. De plus, l’année 2023 sera marquée par la promotion du film documentaire « NEMCHOU » racontant l’épopée d’un groupe de personnes en situation de surdicécité qui, avec leurs accompagnateurs, ont effectué une randonnée de 6 jours dans le désert tunisien. Passerelle Handi Sens a participé à ce projet mené par les associations « Phare d’Ouest » et « Au-delà du regard », en permettant à l’un de ses bénéficiaires de faire partie du voyage avec sa coordonnatrice de Parcours.

A suivre, pour de nouvelles aventures inclusives…

Découvrez la Passerelle Handisens en vidéo :

Aller au contenu principal