Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

ORA : 3 handicaps, 1 histoire

28 février 2023

Le film ORA, abordant le thème du handicap à travers la passion du surf, est en ce moment présenté dans différents festivals. Ce film est réalisé par Michel Garcia et porté par trois amis : Éric Dargent, Benoit Moreau et Jérôme Bonelli. Ce dernier, Jérôme, est professeur au sein de l’institut IRSAM IRS de Provence et nous parle de ce merveilleux projet :

Pouvez-vous présenter votre film ? 

ORA, c’est l’histoire de 3 copains passionnés de surf, avec chacun leur handicap, leur parcours de vie, leurs difficultés. Et toujours le surf en toile de fond qui leur a permis d’avancer et de surmonter les obstacles. L’envie aussi de partager avec les personnes en situation de handicap de Tahiti en leur apportant du matériel et en participant à des journées handi-surf sur place. L’occasion de très belles rencontres et de moments très intenses.

Comment vous est venu cette idée de projet ? 

Éric Dargent est à l’origine de ce projet ORA, qui a germé il y a quelques années à partir d’une première rencontre avec Clément, un prothésiste de Tahiti qui était de passage en France.

Je connais Éric depuis plusieurs années maintenant. Nous partageons régulièrement des sessions de surf ensemble, ici en Méditerranée et au Pays Basque. Et je suis également bénévole pour son association « Surfeurs Dargent » lors des évènements handi-surf.

Il a pensé à moi pour faire partie de l’équipe de ORA et mettre en avant la surdité, handicap invisible

Quel a été votre rôle ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

A travers ce film, Eric souhaitait mettre en avant des personnes en situation de handicap avec des profils différents. Il a pensé à moi en tant que personne sourde. L’objectif était que je présente mon parcours de vie, mes difficultés et comment j’ai réussi à les surmonter. J’espérais également rencontrer la communauté sourde de Tahiti afin de partager des moments avec eux et les inclure dans le projet, mais du fait de la situation Covid, ça a été compliqué à mettre en place. De plus la communauté sourde de l’ile parvient à se regrouper grâce à l’association « Apa e reo nui » présidée par Vaea Billy avec qui j’étais en contact. Mais Vaea était en France à ce moment là pour une formation et sans elle, il m’a été impossible de rencontrer les sourds de Tahiti.

Quels sont les bénéfices pour les personnes accompagnées à travers ce film ?

Eric a offert des prothèses à  Pacific ortho, l’équipe de prothésistes qui nous a accueillis à Tahiti et qui a organisé une journée évènement handi-surf.  Benoit a apporté une planche de surf spécialement conçue pour les personnes en situation de handicap qu’il a offert et mis à disposition des associations locales.

Le but de ce projet est de partager avec toutes les personnes en situation de handicap mais aussi de montrer ce qu’on peut faire avec des prothèses pour les amputés fémoraux (surf, skate, vélo, wing-foil…) et essayer de les rendre accessibles au plus grand nombre. Le rêve serait qu’elles soient intégralement prises en charge.

Quels sont les projets, vos envies pour la suite ?  

Depuis juin 2022, nous avons commencé une tournée de festivals pour projeter ORA dans différentes villes de France et d’Europe et également du monde. Le film a été très bien accueilli par le public et a obtenu de nombreux prix. De nombreux festivals sont à venir. Nous essayons d’être présents autant que possible pour participer aux échanges avec le public. Ce n’est pas toujours facile du fait de nos emplois du temps respectifs. Mais c’est toujours un régal lorsque l’équipe ORA est au complet lors des projections. Nous apprécions énormément de nous retrouver à ces occasions et partager des moments forts face au public. Les retours positifs du public et les prix sont une belle reconnaissance.

Une anecdote ? (un souvenir marquant sur le tournage, durant des projections…)  

Bizarrement, ce qui revient en premier sont les moments compliqués comme par exemple les blessures. Claquage du mollet pour moi dès le 1er jour, doigt de pied cassé pour Ben en VTT, arcade ouverte pour Eric en surf, côte cassée pour notre caméraman…On peut dire que ça n’a pas été de tout repos !

Le retour sur l’ile de Moorea a été un moment avec beaucoup d’émotions pour moi car j’y ai vécu pendant presque 9 ans et mes enfants sont nés là-bas. Je n’y étais pas retourné depuis mon départ en 2009.

Sinon, lors des projections passées, nous avons vécu des moments très forts avec le public qui est venu en nombre voir le film et on a beaucoup apprécié les « standing ovation ». Beaucoup d’émotions et des beaux échanges.

 

DATES des prochains FESTIVALS :

  • Festival Saint Etienne « Curieux voyageurs » du 17 au 19 mars 2023 (avec Eric Dargent et Jérôme Bonelli)
  • Festival Avignon « Escales voyageuses » du 24 au 26 mars 2023 (avec Eric Dargent et Jérôme Bonelli)
  • Festival de La Réunion « Au bout du rêve » du 25 avril au 13 mai 2023 (avec l’équipe ORA au complet)
  • Festival de Brest « Brest surf film festival » du 17 au 20 mai 2023
  • Festival Pont de Fossé « Retours du monde » du 31 mai au 4 juin 2023 (avec Eric Dargent)
  • Festival de Paris « Chilowe festival » du 10 au 11 juin 2023 (avec l’équipe ORA au complet)

 

Aller au contenu principal