A l’heure du numérique, la FISAF a souhaité développer une dynamique collaborative au sein des équipes de la déficience sensorielle. Trois enjeux majeurs apparaissent :
Un des objectifs de la FISAF est de faire réseau, faire lien entre les équipes issues d’associations différentes. La plateforme vise à renforcer, consolider et activer ces liens en permettant à chacun de mobiliser la puissance d’un outil numérique pour questionner, interroger les professionnels qui, aux quatre coins de France, se posent les mêmes questions.
Deuxième enjeu : la valorisation des compétences des professionnels. De nombreux outils, travaux de recherches, créations diverses existent au sein des établissements. La plateforme va donner à ces professionnels la possibilité de présenter, valoriser le travail. Le partage de connaissances est un enjeu d’avenir pour le secteur.
Et enfin, le troisième enjeu est celui de la formation professionnelle. La contrainte pesant sur les budgets de formation et la nécessité croissante de former les équipes du fait du changement générationnel à l’oeuvre mais aussi de la complexité des situations des personnes accueillies, pousse à penser la formation autrement. Les besoins se situent de plus en plus sur des dispositifs de formation-action, d’accompagnement au cas par cas des professionnels sur les situations rencontrées. C’est ceux vers quoi la FISAF veut tendre. Mais pour cela, il nous faut faire un pas de côté où une part des apports théoriques peuvent être accessibles par du elearning, permettant alors de prendre plus de temps aux analyses de situation et à l’accompagnement des professionnels lors des formations en présentiel. Ce sera un long chantier, la FISAF est la première fédération à se lancer dans cette aventure, tout est à construire, pas à pas.
Pour la construction de cet outil collaboratif, un COPIL a été lancé en juillet 2017 qui se réunit une fois par mois. Notre association IRSAM en fait partie. Ses missions visent à veiller au bon déploiement de l’outil auprès des professionnels, de valider les propositions des webconférences. C’est aussi un moyen important de valoriser ce qui est fait au sein des associations. Cela nous permettra de mettre en avant des actions mises en places au sein de notre association : colloques, conférences, portes ouvertes…
Une présentation de cette plateforme a eu lieu le jeudi 15 mars auprès des directeurs, directeurs adjoints et chefs de service des établissements IRSAM. Ces salariés ont ainsi pu découvrir la plateforme en accédant via leur compte créé en amont par Idéal Connaissances, prestataire de cet outil.
Dans un 1er temps, nous souhaitons que ces professionnels prennent le temps de découvrir l’outil, en naviguant sur la plateforme et en contribuant via des questions, des articles postés, des commentaires, etc. Dans un 2ème temps, ils pourront présenter la plateforme à des futurs utilisateurs repérés dans leur établissement et qui auront un compte. Il est important que ces salariés soient à l’aise avec une souris et curieux de découvrir et partager des connaissances, expertises… A ce jour, 51 comptes IRSAM ont été ouverts.
Pour les demandes de création de compte, il est nécessaire de faire la demande auprès de Marion de Bovis, référente de la plateforme FISAF au sein de notre association (communication@irsam.fr).
Il est intéressant également de savoir que les équipes Idéal Connaissances sont à la disposition de nos établissements pour venir filmer les conférences, colloques, journées d’étude, formations… organisés. Cela permettra de rendre visible les pratiques de nos professionnels et ainsi enrichir la plateforme et partager auprès d’autres professionnels travaillant dans un même secteur.
Pour toute information, vous pouvez contacter Marion de Bovis, communication@irsam.fr
Un outil innovant, collaboratif et à co-construire ensemble !