Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

MODD 2024

24 avril 2024
L’autodiagnostic « Mon observatoire du Développement durable » (MODD) permet aux structures médico-sociales de s’évaluer sur la maturité de leur démarche RSE. L’état des lieux est la première étape essentielle pour construire sa démarche RSE. Cet outil a été créé en collaboration avec l’ANAP, le ministère de la transition écologique et les fédérations employeurs du secteur en 2017 et revisité en 2022 pour proposer une plateforme de déclaration et de suivi en ligne.
 
Il permet d’évaluer plus de 40 indicateurs, de maturité ou chiffrés, sur les volets gouvernance, social, sociétal, environnemental et économique. Les indicateurs traduisent notre impact autour de 16 enjeux, comme l’organisation de la structure, la bientraitance, le dialogue social, l’efficacité énergétique, l’émission de gaz à effet de serre, la mobilité durable ou encore les achats responsables.
 
Le diagnostic sera réalisé dans chaque structure de l’association au cours de l’année 2024. Les résultats, déclarés sur la plateforme dédiée de l’ANAP, permettent de se situer de manière sectorielle et/ou géographique par rapport aux autres structures sanitaires ou médico-sociales. L’outil permet en outre d’identifier les axes d’amélioration et propose un plan d’actions. 
 
Enfin, la compilation des données de toutes les structures de l’IRSAM crée un état global de la maturité de la démarche RSE et répond à un objectif du projet CapAsso. 
Aller au contenu principal