Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Marseille lance le mois de l’Inclusion par le Sport avec la course l’Algernon

2 octobre 2025

Dans la continuité de l’héritage social de Paris 2024, Marseille prend le relais avec le premier Forum de l’inclusion par le sport, organisé par la DRAJES Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La conférence de presse, accueillie dans les locaux de La Provence et animée par le talentueux Patrick Montel, a marqué le lancement officiel du Mois de l’Inclusion par le Sport.

La Course Algernon, à laquelle IRSAM est fièrement partenaire depuis de nombreuses années, s’est associée à trois autres courses emblématiques de la ville pour porter ensemble cette initiative.

Après un accueil sur les toits de La Provence, face à la Bonne Mère, Patrick MONTEL a présenté les quatre événements sportifs et introduit les intervenants. Parmi eux, André Giraud, illustre figure de l’athlétisme marseillais, instigateur de la classique Marseille-Cassis et ancien président de la Fédération Française d’Athlétisme, a expliqué la naissance de ce projet. L’objectif : rassembler plusieurs courses pour faire d’octobre un mois dédié à l’inclusion, en soulignant le rôle essentiel du sport pour surmonter des difficultés et créer du lien social.

Les courses au cœur de l’inclusion

  • Marseille en rose : 1 500 participants mobilisés autour de la sensibilisation et du soutien à la lutte contre le cancer.

  • Course Algernon : 41ᵉ édition, 7 600 dossards dont 3 500 à 4 000 participants en situation de handicap. Inspirée du roman Des fleurs pour Algernon, cette course vise à changer le regard sur le handicap et à favoriser la rencontre entre tous les coureurs.

  • Marseille-Cassis : 20 000 coureurs, un parcours emblématique offrant une expérience inoubliable dans des paysages magnifiques, avec des initiatives d’inclusion pour des jeunes des quartiers nord éloignés de l’emploi.

  • Course de la mémoire : 9ᵉ édition dédiée à la transmission de la culture arménienne.

Des intervenants engagés

La conférence a également réuni des personnalités engagées dans la promotion du sport comme outil d’inclusion :

  • Muriel Hurtis, sprinteuse, a partagé son parcours et l’impact du sport dans sa vie, rappelant qu’il peut permettre à chacun de surmonter les barrières et de s’ouvrir aux autres.

  • Laurent Manneveau, directeur de Marseille-Cassis, a souligné l’ampleur et l’engouement de l’événement, devenu une référence nationale et permettant de créer des passerelles pour aider des jeunes à retrouver le sens.

  • Virginie Averous, sous-préfète, a salué l’initiative et l’importance de ces initiatives et a rappelé le souhait de rendre le territoire plus accessible.

  • Guislaine Westelynck, ancienne présidente de la Fédération Française de Handisport, a mis à l’honneur Marseille comme l’une des rares villes françaises où l’inclusion est réellement vécue sur le terrain.

L’inclusion par le sport, un mouvement concret

Au total, plus de 40 projets seront organisés tout au long du mois, dans l’esprit de permettre à chacun, quel que soit son âge ou ses capacités, de participer et de partager des expériences sportives enrichissantes. Comme le rappelle André Giraud : « On a tous le droit à une deuxième chance ».

Avec cette initiative, Marseille confirme sa position de territoire pionnier de l’inclusion par le sport, illustrant concrètement que le sport peut être un formidable outil de lien social, de confiance et de dépassement de soi.

Aller au contenu principal