Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Maison Sainte-Claire à Caluire-et-Cuire : un habitat inclusif pour les personnes déficientes auditives avec handicaps associés

7 mai 2025

Ce lundi 5 mai à Caluire-et-Cuire, l’Association IRSAM et la Métropole de Lyon ont inauguré le dispositif de l’habitat inclusif de la Maison Sainte Claire à Caluire-et-Cuire. Ce mode d’habitat innovant accueille 13 adultes déficients auditifs avec handicap associés, dans un environnement pensé pour favoriser leur autonomie, leur inclusion au sein du quartier et leur bien-être. M. Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon souligne que « L’ouverture de la Maison Sainte-Claire est une avancée significative pour le territoire. »

Une résidence adaptée, intégrée dans la vie de quartier

Située au sein d’un parc verdoyant la Maison Sainte-Claire est une résidence de droit commun de 20 logements allant du T1 au T2, issue d’un partenariat entre Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (EHD), porteur du projet immobilier et l’association IRSAM, porteur du projet social. Pour ces deux structures lier le monde du handicap et celui du logement était un véritable défi. Cette initiative a été soutenue par la CNSA et la Métropole de Lyon, dans le cadre du dispositif Aide à la Vie Partagée (AVP) qui a permis l’octroi d’une subvention destinée à financer un poste d’animateur dont la mission est de mettre en œuvre le projet social des habitants. Cette approche innovante de l’habitat inclusif permet aux personnes de devenir locataires de leur appartement, tout en bénéficiant d’une aide pour tisser et développer des liens avec le voisinage, bénéficier de temps de convivialité avec les autres habitants, avoir accès à une offre culturelle, artistique, de loisirs…

Les 12 logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ont par ailleurs été spécialement conçus pour répondre aux besoins sensoriels des habitant (sonnettes lumineuses, grandes baies vitrées…). La résidence offre également des espaces communs accueillants qui favorisent la mixité sociale et les liens intergénérationnels avec les autres habitants de la résidence, où 8 appartements sont occupés par des personne âgées en situation précaire, dont le projet social est porté par la Pierre Angulaire (Habitat et Humanisme Soin).

Une autonomie assumée : témoignages de résidents

Hulya Kayaci, habitante de la résidence depuis deux ans et demi, résume avec enthousiasme l’impact de cette nouvelle vie : « Ici, tout se passe bien, on vit bien. Avant, ce n’était pas adapté. Depuis qu’on a déménagé ici, j’apprends à cuisiner, à faire le ménage, à faire les courses seule. Tout évolue positivement, même mon corps, ma santé. Je me sens à l’aise, je suis tellement contente. »

Pour Yann Laviolette, qui vit dans son appartement depuis trois ans, le soutien personnalisé dont il a pu bénéficier lui a permis de franchir des étapes importantes pour mener une vie plus indépendante malgré sa situation de surdicécité : « Aujourd’hui, je fais mes courses, je vais acheter mon pain tout seul, je vis en autonomie. J’ai bien évolué. Au début, c’était compliqué, mais maintenant je me débrouille. »

Une équipe engagée, un accompagnement repensé

Pour Karine Arqué, Directrice Adjointe IRSAM LYON en charge de l’Habitat Inclusif, ce projet a également permis de faire évoluer les pratiques professionnelles sur la question de l’autodétermination des personnes, qui est devenue un axe majeur de l’accompagnement éducatif. Ainsi, Karine Vernet, Chargée de mission Habitat Inclusif et Innovation Sociale explique comment l’équipe qu’elle coordonnait a dû s’adapter : « Nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter pendant deux ans et demi l’externalisation de personnes qui faisaient partie du Foyer d’Hébergement ou du Foyer de Vie IRSAM Clairefontaine. Chaque personne a pu s’essayer à la vie en logement autonome. Pour cela, nous avons dû changer notre manière d’accompagner : être plus en retrait, expliquer, laisser les personnes essayer par elles-mêmes, faire des choix.»

Térésa Jouany, Animatrice du projet social IRSAM de la Maison Sainte Claire, insiste sur la force du collectif : « Ce projet donne l’opportunité de créer du lien social, mais il offre également un cadre protecteur qui préserve la vie privée de chaque personne. C’est une belle dynamique. »

IRSAM : une expertise au service du pouvoir d’agir

Fondée à Marseille, l’Association IRSAM accompagne depuis de nombreuses années des personnes en situation de handicap sensoriel. Avec la Maison Sainte-Claire, elle concrétise à Lyon son premier projet d’habitat inclusif.

Ambroise Arnaud, président de l’association, souligne la portée de cette démarche : « Je remercie la Métropole de Lyon, Habitat & Humanisme et les équipes IRSAM Lyon qui ont permis à 13 personnes de devenir des habitants de la Maison Sainte Claire. C’est une vraie réussite qui illustre la politique des pouvoirs publics mais également la conviction IRSAM du pouvoir d’agir de la personne accompagnée pour définir son projet de vie. Pour les aider, notre association doit être en mouvement ! »

Au-delà de l’habitat, la Maison Sainte-Claire incarne une vision forte : celle d’un monde accessible. Grâce à l’implication des habitants, des professionnels et des partenaires, elle devient un véritable modèle d’habitat inclusif, humain et durable.

Aller au contenu principal