Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’Identité Nationale de Santé (INS)

26 mars 2024

Identité Nationale de Santé (INS) c’est quoi ?

L’Identité Nationale de Santé (INS) est une identité numérique unique et propre à chaque personne dès la naissance et pour toute la vie.

Une personne peut avoir différents noms tout au long de sa vie. L’INS est un moyen de s’assurer qu’il s’agit de la bonne personne lors de la prise en soin. 

 

Identité Nationale de Santé (INS), cela sert à quoi ? 

L’identité nationale de santé est utilisée dans tous les outils/services numériques qui traite de données de santé. Cela permet à tous les acteurs d’avoir une identité unique et de pouvoir lorsque c’est nécessaire, partager les informations de santé avec la personne elle-même et les acteurs de santé autour de son parcours. 

Un usager mal identifié, ce sont des risques pour sa santé !

L’identification de l’usager est l’affaire de tous. Chacun participe à diminuer le risque d’erreur d’identité en restant vigilant dans son activité.

Identité Nationale de Santé (INS), des les outils de l’association IRSAM

L’INS est aujourd’hui « qualifiée » dans les outils dossier usager informatisé  de l’association: Vivality en métropole et Dossier Usager Medico Social, Ogyris à la Réunion.
Une identité qualifiée, est une identité qui a été « vérifiée » à partir d’une pièce d’identité à haute valeur de confiance et « récupérée » sur la base d’identité de référence nationale.
 
L’INS est déterminée, à partir de 5 traits. Ces traits collectés et « vérifiés » à partir d’une pièce d’identité, permettent d’interroger le téléservice ins-e et de « récupérer » l’INS .
 

Identité Nationale de Santé (INS) – le bon soin au bon patient !

Ressources :
 

Sources : 

Aller au contenu principal