Le 2 octobre, l’URIOPSS PACA Corse a réuni plus d’une centaine de représentants d’associations, dont l’Association IRSAM, pour sa journée de rentrée sociale. Un programme riche et des intervenants passionnants ont nourri les réflexions autour du thème de cette rentrée « Face à la mise à l’épreuve de nos modèles associatifs : Résistance ou métamorphose ? De la préservation des libertés associatives ». Lançant les débats, Gabrielle HALPERN, philosophe, a invité la salle à considérer les atouts de l’hybridation, tandis que les autres intervenants ont évoqué tour à tour les évolutions du modèle associatif, ses différents modes de financement et les leviers pour préserver son autonomie dans la réalisation de ses missions.
« L’hybridation, c’est le mariage improbable, c’est le fait de mettre ensemble des métiers, des arts, des sciences, des compétences, des générations, des activités, des secteurs, des matériaux, des usages qui, a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble, voire qui peuvent sembler contradictoires, et qui, ensemble, vont donner lieu à quelque chose de nouveau ». Les propos de Gabrielle HALPERN, Docteur en philosophie ont ouvert la Journée de rentrée de l’URIOPSS PACA Corse – le 2 octobre dernier – en captivant l’auditoire, plus d’une centaine de représentants d’association, dont l’Association IRSAM. Ce phénomène d’hybridation trouve sur le terrain de multiples illustrations : « Un tiers-usage, un tiers-lieu, un tiers-service, un tiers-métier, un tiers-modèle, une tierce-gouvernance, un tiers-territoire… De nouveaux mondes, en somme », a-t-elle expliqué.
L’hybridation, une réponse à des besoins d’aujourd’hui
Maison de retraite résidence d’artistes favorisant les échanges intergénérationnels et ouvrant ses espaces à de jeunes artistes pour créer et exposer ; Collège ouvrant ses portes et sa cantine à tous, pour pallier l’absence de restaurant dans le village et de lieu où donner des cours d’informatique aux personnes âgées le week-end ; hôtels, restaurants et cantines scolaires s’associant pour mutualiser leurs biodéchets et produire de l’énergie par méthanisation ou encore salle de sport d’un établissement scolaire financée par une entreprise, en échange d’une mise à disposition matin et soir pour ses salariés… Les initiatives observées en France et à l’étranger témoignent d’un phénomène qui, loin d’être anecdotique, permet de répondre à d’innombrables problématiques et enjeux d’aujourd’hui, notamment financiers.
Comment mettre en œuvre l’hybridation ?
« Penser différemment, faire autrement, développer l’esprit de transgression, envisager le changement progressivement et par itération, pour que l’hybridation soit possible, il faut oser être innovant et que chaque partie propose quelque chose à l’autre », a souligné Gabrielle HAPERN. L’évolution de la société passant d’une logique de service (unilatérale) à une logique de la relation (bilatérale), l’hybridation représente une véritable opportunité pour le secteur associatif. Envisager une hybridation des modèles de financement, cumuler financements publics (subventions) et privés (mécénat, partenariat, philanthropie) et construire de belles hybridations avec les entreprises pour continuer à exister en marge des financements publics, telle était l’idée forte de cette première intervention. Et de souligner que ces hybridations, pour fonctionner, devront reposer sur une relation gagnant-gagnant, un don contre don, une « métamorphose réciproque ».
Comme dans le mythe du centaure, chaque partie, en s’associant à l’autre peut évoluer, donner naissance à une tierce figure, sans rien perdre de son altérité.
Une illustration concrète d’hybridation est justement en train de voir le jour, portée par les équipes IRSAM : un tiers-lieu IRSAM Villa Saint Louis qui ouvrira ses portes en 2026. Un projet alliant habitat inclusif et activités proposant une offre de petite restauration, location de salles, épicerie solidaire, au cœur de Marseille » Le Répit de Notre Dame « qui se veut un lieu de partage et d’échange, ouvert à tous, pour aller encore plus loin, ensemble, et favoriser l’autonomie.
Envie d’en savoir plus sur l’hybridation : Tous centaures ! : éloge de l’hybridation. Ouvrage de Gabrielle Halpern, édité par : Le Pommier.