Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Les Tableaux de Langage Assisté dans toutes les écoles de Saint Denis

20 août 2025

Tous les élèves de la Ville de Saint-Denis auront désormais accès à un outil de Communication Alternative Améliorée (CAA) : le Tableau de Langage Assisté. Dans les 17 000 agendas et cahiers de textes distribués gratuitement, les élèves de la ville pourront retrouver ce tableau pour « Exprimer ses émotions ». Les Tableaux de Langage Assisté « Besoins en classe » seront aussi affichés dans les 19 classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire),  UEM (Unités d’Enseignement en Maternelle) et les UEEA (Unités d’Enseignement en Élémentaire Autisme). Les TLA « Dans la cour » seront installés pour tous dans les cours de récréation des 75 écoles. 

Ce projet innovant de l’ERHR Réunion-Mayotte, une première de cette ampleur en France, a été coconstruit avec la Direction Intégration Handicap Egalité Lutte contre les Discriminations (DIHELD) de Saint Denis, en lien avec les AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). Il fait suite à un diagnostic territorial sur la Communication Alternative Améliorée (CAA) mené par l’ERHR Réunion-Mayotte, mandaté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) de La Réunion.

Ces tableaux s’utilisent en plus de la parole, en pointant les pictogrammes. Ils aident les élèves ayant un besoin complexe en communication. Par exemple pour exprimer un besoin en classe, interagir dans la cour de récréation ou exprimer ses émotions. 

Lors de la venue de la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne, a l’occasion de la rentrée scolaire à La Réunion le 19 août, l’ERHR Réunion-Mayotte a été invité par la Mairie de Saint Denis à présenter cet outil à l’école Primat. 

Matthieu AH-VANE, Coordonnateur de projet de Communication Alternative et Améliorée (CAA) de l’ERHR Réunion-Mayotte, a présenté le tableau à la ministre, en présence des enfants de la classe ULIS. Les AESH et l’enseignante présentes sont enthousiastes : « Vous avez fait un travail formidable. C’est rassurant de voir que nous pouvons utiliser un outil commun. »

Il a aussi présenté les Tableaux de Langage Assisté lors de la pré-rentrée devant les 1000 agents de l’Education de la Mairie de Saint Denis (AESH, Restauration scolaire, Secrétaire…). Les Tableaux de Langage Assisté (TLA) ont particulièrement intéressé ce public qui est amené à communiquer avec des enfants qui ont des besoins complexes de communication. 

Merci à Ericka BAREIGTS, Maire de Saint Denis, ainsi qu’à la Direction Intégration – Handicap – Egalité – Lutte contre les Discriminations (D.I.H.E.L.D.) d’avoir permis de mettre en œuvre ce projet d’envergure pour permettre à tous de s’approprier cet outil de Communication Alternative Améliorée.

Freedom, 14 août 2025, Interview Matthieu AH-VANE, Une rentrée innovante et inclusive pour 17 000 élèves (Photos-Vidéos)

Réunion La1ère, 19 août 2025, Interview Matthieu AH VANE, Rentrée scolaire, savoirs fondamentaux et école inclusive : ce qu’il faut retenir de la visite d’Elisabeth Borne, à La Réunion

Clicanoo, 19 août 2025, Elisabeth BORNE à l’école de Primat pour le début de sa journée

Clicanoo, 14 Août 2025,  » Rentrée scolaire à Saint-Denis : un pas de plus pour l’inclusion « 

Aller au contenu principal