A l’occasion des Jeux Paralympiques, une délégation de l’Association IRSAM à La Réunion a fait le voyage jusqu’à Paris. 8 personnes accompagnées en situation de handicap ainsi que 5 professionnelles, ont assisté à la demi-finale de Cécifoot au pied de la Tour Eiffel. Ils ont pu voir gagner l’Equipe de France et le réunionnais, Gaël RIVIERE qui a été accompagné jusqu’à ses 14 ans par IRSAM La Ressource.
Plus de soixante personnes accompagnées et professionnels de l’Association IRSAM se sont rejoint pendant la journée du 5 septembre. Ils ont pu assister aux épreuves de Para-Judo, d’Escrime-Fauteuil et à la demi-finale de Cécifoot. Une journée incroyable dans l’ambiance des Jeux.
Les réunionnais ont profité de leur séjour parisien pour aller au Club France où ils ont pu faire des activités liées aux Jeux Olympiques.
Quelques témoignages de participants au voyage :
Nellsy, 13 ans, non-voyante, est accompagnée par IRSAM La Ressource dans l’Ouest : « J’ai rencontré Gaël RIVIERE l’année dernière à IRSAM La Ressource Sainte Marie quand il est venu nous parler de sa médaille d’argent gagnée aux Jeux Paralympiques de Londres. J’ai adoré aller au match de cécifoot, j’ai pu suivre le match grâce à une tablette tactile interactive et surtout j’ai adoré fêter la victoire et crier ! J’ai envie de me remettre au sport. »
Noam, 14 ans, avec une déficience auditive, ne connaissait pas les Jeux Paralympiques. Il a beaucoup aimé, surtout que c’était son premier voyage en métropole. Noémie, 13 ans, a aussi beaucoup apprécié ces Jeux Paralympiques. Sa déficience auditive ne l’a pas empêché de profiter du voyage, au contraire, c’est bien elle qui a guidé le groupe dans la ville et pour prendre le métro.
Salomé, 16 ans, de IRSAM La Ressource Nord, est déjà une championne de handisport. Elle a participé à des compétitions internationales dans la zone de l’Océan Indien. Sa spécialité : le sprint. « J’ai aimé les buts de l’Equipe de France ! C’est la preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras malgré un handicap. »
Jonathan est un adulte accompagné par IRSAM Barre d’Jour au Moufia. Il vit avec une déficience intellectuelle. « J’ai aimé la France, le foot, mangé et être avec mon ami Alexandre. »
Alexandre, accompagné par le même établissement à La Réunion, a apporté son écharpe tricolore et de nombreux t-shirts des Jeux Olympiques pour encourager les français. « On a été bien accueilli, je me suis fait des camarades. Il y a une bonne ambiance. J’ai bien aimé aller au Club France.
Roger, malvoyant, accompagné par IRSAM SAMSAH DV, est un triathlète. Il a aussi fait du cécifoot, et s’est entraîné notamment avec des membres de l’Equipe de France actuelle. « On a vécu des moments incroyables lors de ce voyage. J’ai arrêté le cécifoot depuis 5 ans, mais j’ai envie de m’y remettre après avoir assisté à ces matchs exceptionnels. »
Ali, malvoyant, adore le foot. « Ce voyage m’a inspiré, c’est un rêve de voir ces Jeux. Je suis tellement content. J’ai aussi beaucoup appris au contact des autres jeunes en situation de handicap. Je voudrais aussi rendre hommage à Joël BASSONVILLE qui devait faire partie de ce voyage mais est décédé quelques semaines avant. C’était mon ami proche et il se faisait une joie de venir. »
Ces jeunes ont été accompagnés par Nasrine, Educatrice spécialisée à l’EANM IRSAM Barre d’Jour, Solen, Psychomotricienne à IRSAM SAMSAH DV, Stéphanie, monitrice éducatrice et Fabiola, AVJiste à IRSAM La Ressource, ainsi que Leslie, Chargée de Communication IRSAM.
Après Paris, le groupe a pris le TGV pour Marseille. Ils ont été accueillis quelques jours par IRSAM Arc-en-Ciel et la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée au siège de l’Association IRSAM. Ils ont visité Marseille, le MUCEM et la grotte préhistorique Cosquer. Les jeunes ont été invités à partager des activités avec les jeunes et professionnels de IRSAM Arc-en-Ciel. Ils ont notamment participé un atelier Espace Vert.