Le samedi 10 décembre, l’IES La Ressource fêtait ses 60 ans à Stella Matutina à St Leu. Plus de 450 personnes présentes à cette journée très riche ont permis de mettre en valeur cet institut et sa mission d’accompagnement auprès de 280 enfants déficients sensoriels sur l’ensemble de l’île de La Réunion.
Après les discours du Président de l’IRSAM, Jean Maizoué, du 3ème adjoint à la Mairie de St Leu, M. Pierre GUINET, du responsable de l’offre des soins à l’ARS Océan Indien, M. Gilles Vignon, du Sous-Préfet à la cohésion sociale, M. Traimond ; Soeur Marie-Bernadette, mère supérieure de la congrégation de Soeurs Marie Immaculée, vice-présidente de l’IRSAM et ancienne directrice de l’Institut a présenté un très bel historique de l’établissement, témoignage très touchant tant pour les jeunes que pour les professionnels de La Ressource.
La matinée s’est poursuivie avec deux tables rondes spécialisées sur les déficiences sensorielles rassemblant des professionnels, des jeunes, des familles et des partenaires. Ses conférences ont été introduites par la responsable de la MDPH La Réunion, Dr Anne Rohart. Nous remercions également les deux intervenants spécialisés venus de la métropole, Frédérick Brossier, responsable des projets à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) de Paris et Marie-Luce Garapon, membre du Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes (GPEEA), qui nous ont apporté leur expertise dans le champ du handicap sensoriel.
Les participants ont ensuite profité d’un magnifique buffet où ils ont pu échanger et découvrir divers stands sur la déficience auditive, la déficience visuelle, les nouvelles technologies, l’Equipe Relais Handicaps Rares La Réunion & Mayotte et le SAMSAH DV et CASE DV de l’IRSAM.
La journée a repris en début d’après-midi avec le concert surprise de Sega’el, chanteuse très connue à La Réunion et qui a été très appréciée par tous.
Puis se sont enchaînés plusieurs spectacles et témoignages de jeunes et anciens de La Ressource, très variés permettant ainsi de découvrir les différents talents, parcours et force de vie de ces personnes déficientes sensorielles.
Ensuite, une conférence sur les nouvelles technologies a été présentée par plusieurs professionnels experts et mettant en exergue la révolution de celles-ci créé pour des personnes déficientes sensorielles.
Cette fête s’est clôturée par un concert festif du chanteur Benjam.
Des 60 ans très appréciés par tous et mettant en valeur l’IES La Ressource.
Un immense bravo à l’ensemble des professionnels qui ont oeuvré pour le bon déroulement de cet événement et ont ainsi permis une telle réussite !