Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Le Projet IRSAM Villa Saint Louis avance !

16 janvier 2025

Julie GIRAUD nous en parle :

Quelle est ton rôle sur ce projet ?

Etant le pilote du projet, j’accompagne la mise en œuvre de ce tiers-lieu, en lien avec les équipes IRSAM 3S et les ESMS IRSAM Marseille. 
Au sein de ce lieu, il y aura un habitat partagé et une entreprise adaptée. 

Comment le projet avance ?

Les travaux du bâtiment situé au 62 rue Vauvenargues sont actuellement en cours. Ils sont sous la responsabilité de la direction du Patrimoine de l’Association IRSAM. 

Une dizaine d’appartements sont prévus. L’Association IRSAM a obtenu le financement pour 4 places au titre de l’AVP (Aide à la Vie Partagée) correspondant à 3 appartements. Les autres appartements seront mis en location.

Le projet d’entreprise adaptée a été présenté à l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) pour être ensuite officiellement déposé à la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité). Il comporte trois activités :

  • La Restauration rapide
  • L’Epicerie
  • La Privatisation d’Espaces

Ce travail a pu aboutir au travers d’ateliers animés par Philae Associés, regroupant divers professionnels IRSAM Marseille et permettant de réunir des savoir-faire spécifiques, notamment Claire BOURGEAUD et Jérémy BRACKA pour l’accompagnement à prévoir & la cuisine, Carole EVRARD et Aurélie BONO pour le volet RH et Romain HAROUIMI pour le volet financier. 

Nous avons hâte d’ouvrir ce lieu et d’organiser une grande fête pour célébrer ce premier tiers-lieu IRSAM, et pourquoi pas inviter une « guest-star » marseillaise…

Est-ce qu’il y a des personnes accompagnées déjà engagées ?

Des adultes accompagnés du pôle adulte IRSAM Marseille ainsi que de jeunes adultes IRSAM Arc-en-Ciel sont particulièrement enthousiastes à l’idée de vivre ou travailler dans ce nouveau lieu et souhaitent s’investir dans le projet.

Nous souhaitons mettre en place une commission d’admission afin de choisir les futurs habitants du Tiers-lieu.

N’hésitez pas à partager vos idées, contacts à juliegiraud@irsam.fr

Et une campagne de bénévolat et de don devrait être bientôt lancée afin de se mobiliser autour de ce projet et de le faire grandir ! 

Aller au contenu principal