Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Portrait métier #2 : ergothérapeute à découvrir avec Sébastien Vienne IRSAM Case DV à La Réunion

4 avril 2022

Présentation

Sébastien Vienne, ergothérapeute depuis 2015, je suis issu de la 1ère promotion de l’école d’Ergo de La Réunion.

Ma première expérience et mon premier poste se sont déroulés à l’Association IRSAM en 2015 au SAMSAH DV puis à partir de 2017, au CASE DV, avec des interventions ponctuelles sur le handicap visuel – pour l’aménagement d’environnement professionnel – pour du maintien à l’emploi sous les préconisations de l’orthoptiste. Depuis 2018, le CASE DV a pu étendre son activité dans le champ du moteur ; j’ai pu ainsi développer mon activité dans ce domaine.

Votre métier / votre mission / votre équipe :

D’une manière générale, l’ergothérapie est une discipline paramédicale qui agit sur prescription médicale. L’ergothérapie intervient sur l’ensemble des champs du handicap. Il évalue la situation de la personne pour dresser un bilan ergothérapique. Ce dernier est  destiné à mettre en œuvre la rééducation pour pallier aux difficultés de la personne porteuse de handicap pouvant aller jusqu’à de la réadaptation par la mise en place d’aides techniques et d’environnement adapté.

Mes missions sur le CASE DV :

L’ergothérapeute au CASE DV intervient auprès des personnes en emploi, en recherche d’emploi ou en formation.

Au niveau du handicap visuel, j’évalue l’environnement lumineux et ergonomique de la personne afin de proposer des préconisations en termes d’aménagement pour créer un espace de travail adapté aux capacités visuelles de cette personne.

Au sein de notre équipe, il y a la coordinatrice qui gère le lien entre les bénéficiaires et partenaires qu’on peut rencontrer tout au long de l’accompagnement proposé, l’orthoptiste qui se charge de transmettre l’évaluation des capacités visuelles de la personne ainsi qu’un informaticien qui met en place des outils informatiques adaptés (logiciel…).

Au niveau du handicap moteur, le CASE DV a, depuis peu, pour mission de réaliser des évaluations motrices pour les personnes en emploi, en recherche d’emploi ou en formation qui peuvent être touchées par des maladies invalidantes (type lombalgies) comme des maladies sévères (sclérose en plaque par ex) qui auront un impact négatif sur leur emploi que ce soit pour le maintien de l’emploi ou pour une prise de poste. Je rencontre ainsi, les bénéficiaires du dispositif appui spécifique mis en place par l’AGEFIHP afin de recueillir un ensemble de données nécessaires et utiles concernant les capacités fonctionnelles, au regard de l’environnement. Ceci me permettra d’apporter des préconisations d’ordres matériels ou/et organisationnelles afin d’optimiser la prise de poste, la recherche d’emploi.

Les entretiens réalisés peuvent également m’amener à préconiser l’intervention de l’orthoptiste et de l’informaticien selon les répercussions des pathologies présentes. 

Votre rôle au milieu des autres métiers / compétences :

Sur la partie visuelle, il y a l’aménagement lumineux et ergonomique de l’environnement professionnel.

Sur la partie motrice, il y a des bilans confrontés à l’environnement dans lequel sera présent la personne pour mettre en place des outils de compensation.

Vos relations avec les personnes accompagnées :

C’est très intéressant d’apprendre leur vécu, c’est un véritable partage d’expériences.

Ils peuvent nous apporter des éléments que nous n’aurions peut-être pas vus de la même manière.

L’Association IRSAM, c’est quoi pour vous ? 

L’Association IRSAM est un vecteur de valeurs dans lesquelles je me retrouve et qui correspondent parfaitement à la pratique de mon métier où l’humain est au cœur de l’accompagnement.

Votre regard sur le handicap :

Selon moi, il reste énormément de travail à construire dans ce monde méconnu du grand public…

Aller au contenu principal