Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’artiste The Blind aux Primevères !

27 avril 2021

« Flash » sur l’artiste The Blind

L’artiste The Blind est diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes et œuvre au sein du Collectif 100 Pression. Il développe depuis plusieurs années un concept artistique novateur autour de la question « qu’est le graffiti pour aveugle », en  investissant la ville à l’échelle des murs. Son travail est né de l’envie de rendre visible et lisible le graffiti au plus grand nombre.  Il développe alors une vision sociale de l’art, où voyant et non voyant ont mutuellement besoin l’un de l’autre, pour pouvoir accéder à l’œuvre et la comprendre. Son art visuel en trois dimensions prend place sur les monuments et façades d’immeuble ; lieux de passage et de grande visibilité.

 

L’artiste THE BLIND est venu graffer du braille à l’IDV Les Primevères à Lyon.

Plusieurs jeunes de l’IDV Les Primevères se sont initiés au Street Art avec le graffeur The Blind durant la semaine de Loisirs d’avril, le 15 Avril.

Dans le cadre de ce projet, The Blind est intervenu pour partager ses techniques de création.

Ce projet est né au sein du groupe « qu’est-ce t’en dit ? », portant sur les habiletés sociales ayant réuni Sami, Rayane et Camille, 3 jeunes du groupe Domino. A eux trois, ils ont participé au projet, accompagnés par Agathe Boit, enseignante spécialisée et Mélanie Basson, psychologue. Camille a pris contact avec l’artiste The Blind afin de le faire intervenir sur l’établissement.

Le Street Art et le Graffiti sont des outils de médiation donnant une grande possibilité d’expression, ce groupe alterne des séances d’échanges pour donner son avis, entendre écouter celui des autres, faire se rencontrer les différences de points de vue, et des séances de créations.

 

The Blind utilise le graffiti comme outil d’inclusion. Il réalise des graffitis en braille, afin de permettre au voyant et non voyant de communiquer ensemble pour déchiffrer le message. « Donner une voix au handicap et un accès à la culture pour les personnes déficientes visuelles ».

Les jeunes des Primevères ont ainsi pu expérimenter différentes techniques comme les rouleaux, les pochoirs, les bombes de peinture, et le moulage de cellules braille en plâtre, etc., et ont réalisé des graffs en braille sur des panneaux de bois à installer dans l’établissement.

La prochaine étape serait qu’en collaboration avec l’artiste The Blind, les jeunes des Primevères puissent rénover l’intégralité du mur extérieur de l’établissement et ainsi donner envie aux passants lyonnais de se renseigner sur l’Association.

Un projet qui nous l’espérons, pourra se poursuivre sur nos autres établissements IRSAM accueillant des déficients visuels.

Retrouvez l’article de presse du journal Le Progrès The-Blind-Le-Progres.pdf (294 téléchargements )

Aller au contenu principal