Le 11 mai 2022, l’événement organisé par la ville d’Aubagne, l’Art des Possibles, a rassemblé un très grand nombre de participants autour de l’art et du handicap.
Une belle occasion de rassembler des établissements médico-sociaux et des artistes du département. Notre institut pour Déficients Auditifs IRSAM IRS de Provence a participé avec beaucoup d’enthousiasme à cette journée, préparée depuis plusieurs mois. Il y a maintenant 4 ans que cet établissement est engagé et se réjouit à chaque fois du dynamisme, de la solidarité et de la richesse de ce partenariat.
Cette année, le spectacle a été lancé avec un chant signé par 15 jeunes déficients auditifs IRSAM IRS de Provence, « Derrière le Brouillard » de Grand Corps Malade et Louane. C’est dans une ambiance sombre créé par des fumigènes que ces jeunes, munis de combinaisons, ont tous signé en même temps que le chant diffusé à l’écran. Des pancartes accompagnaient la scène puis les jeunes ont enlevé leurs combinaisons avec des projections de bombes couleurs dévoilant ainsi les affiches artistiques du fond de scène.
Après de nombreux autres spectacles autour de la danse, du théâtre et du chant, l’ensemble des participants s’est rassemblé pour le final et a chanté dans une ambiance particulièrement festive et joyeuse « je rêvais d’un autre monde ». Trois globes gonflables s’envolaient dans la salle, passant de mains en mains, et une pluie de confettis surprit et ravit un public déchaîné !
Des spectateurs IRSAM étaient présents aux côtés des jeunes pour les applaudir avec une équipe de jeunes IRSAM Arc-en-Ciel et une avec des résidents IRSAM Nénuphars. Ils sont tous revenus enchantés et très motivés pour rejoindre IRSAM IRS de Provence et se lancer dans cette aventure humaine et créative.
Étaient également exposées, dans la salle de spectacle, des œuvres des établissements participants et notamment pour IRSAM IRS de Provence, de très belles céramiques réalisées par les jeunes aux côtés de Martine Vigo, éducatrice IRSAM IRS de Provence.
Encore un grand bravo à l’équipe handicap de la ville d’Aubagne, qui dégage toujours une énergie incroyable et qui nous a permis de vivre, encore une fois, un événement plein d’émotions !
Et ne ratez pas ci-dessous la vidéo :