Lancement de la Démarche A+ Autorégulation au sein du Collège Paul d’Aubarède de Saint-Genis-Laval !
La Démarche d’Autorégulation Collège, portée par Association IRSAM prend peu à peu son essor auprès de l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique du collège.
Suite à l’appel à projet lancé en novembre 2024 par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec le cahier des charges de la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND) « Autorégulation au collège » le pôle enfant IRSAM Lyon a présenté sa candidature et a été retenu pour piloter une Démarche d’AutoRégulation Collège (ARC).
L’équipe IRSAM, dont le recrutement vient d’être finalisé, est constituée de professionnelles spécialisées dans les troubles du neurodéveloppement (TND) : éducatrices spécialisées, ergothérapeute, psychologue,
Ainsi qu’une enseignante mise à disposition par l’Éducation Nationale.
🎯Un projet au service de l’inclusion :
À partir de janvier 2025, 4 élèves du collège bénéficiant d’une notification d’orientation sur la démarche d’auto régulation sont accompagnés pour une évaluation précise de leurs besoins. Ce sont 4 nouveaux élèves qui feront leur rentré en septembre 2025, pour une monté en charge progressive afin d’atteindre 10 élèves à l’année scolaire 2026-2027.
Deux objectifs prioritaires sont fixés à court terme :
🔹 Soutenir leur maintien dans les apprentissages grâce à un accompagnement adapté basé sur les principes de l’autorégulation
🔹 Offrir un espace ressource aux enseignants pour soutenir la prise en charge d’élèves à besoins particuliers.
La pierre angulaire de cette démarche repose sur une collaboration inédite et renforcée entre l’équipe pluridisciplinaire IRSAM et la communauté éducative du collège Paul d’Aubarède : enseignants, AESH, personnel administratif, infirmière, assistante sociale…
🎯Un partenariat dynamique pour une école plus inclusive :
Cette initiative marque un tournant dans la coopération entre l’Éducation Nationale et le secteur associatif médico-social. Elle porte la volonté d’une école inclusive, où chacun sera en mesure de trouver sa place, et d’apprendre à son rythme.
Ainsi, l’ambition portée ne se limite pas à l’accompagnement des jeunes orientés, mais vise un bénéfice pour l’ensemble des élèves de l’établissement, afin qu’il devienne : Collège d’Autorégulation.
Cette action s’inscrit dans l’axe « Servir les voyageurs » du projet CAP ASSO IRSAM 2023-2028.