Un cadre désormais posé
La convention constitutive du Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS) porteur de l’autorisation de la fonction appui ressource a été signée par les quatre membres fondateurs (IRSAM, URAPEDA Mutualité Française, ARPEP) et a été adressée à l’ARS le 14/10/2025. Les actes administratifs sont actuellement en cours de validation. Cette avancée marque la reconnaissance institutionnelle du dispositif, avec un premier financement alloué par l’ARS, confirmant l’intérêt stratégique de ce dispositif, désormais identifié sous la dénomination Appui Sensoriel PACA.
Une coordinatrice en poste depuis janvier
La phase de recrutement est désormais achevée. Christelle Djera, coordinatrice de la fonction ressource PACA, a pris ses fonctions le 6 janvier 2026. Elle est basée à Aix-en-Provence, dans les locaux des PEP 06 au sein d’un service récemment ouvert sur la zone des Milles =, qui regroupe une équipe de 3 à 4 professionnels.
Sa mission : coordonner le déploiement de l’appui ressource, identifier les ressources et expertises mobilisables sur le territoire, ordonnancer les prestations et animer le réseau partenarial.
Une structuration accompagnée
Afin de poser des bases solides, le groupement bénéficie de l’accompagnement de l’Académie FARHES, qui intervient sur la structuration et l’organisation du dispositif.
Cet accompagnement porte notamment sur :
Deux journées de travail ont déjà été réalisées, et trois autres sont programmées d’ici juin 2026.
Un réseau partenarial élargi et mobilisé
La fonction ressource PACA s’appuie sur un réseau de 11 partenaires conventionnés, acteurs majeurs de la déficience sensorielle dans la région :
Fondation Lenval (Nice), APAJH 04 et 06, AFPJR, PEP ADSV, URAPEDA, Mutualité Française, ARPEP Sud PACA (PEP 06, 83, 84) et l’Association IRSAM.
Une réunion des partenaires a été organisée le 19/01/2026, en présence de l’ARS, afin de partager les enjeux, préciser les contributions de chacun et désigner un référent Appui Ressource dans chaque structure.
Prochaines étapes
Un enjeu fort des prochaines semaines réside dans la mobilisation effective des professionnels de l’IRSAM, afin de valoriser notre expertise et d’apporter des réponses concrètes aux demandes des personnes accompagnées, des ESMS, des institutions et des partenaires du territoire et ainsi, réduire l’isolement des structures et mieux accompagner les parcours complexes dans une dynamique de travail en réseau