LE PASS-PAR est un cadre conceptuel sur le développement de la personne qui se veut complémentaire aux modèles conceptuels internationaux de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé) et du MDH-PPH (Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap). Il prend toutefois comme assise le modèle MDH-PPH. Il apporte une façon de voir la personne dans son changement et ses apprentissages, ainsi que dans sa façon de se prendre en charge.
En choisissant ce cadre conceptuel dans le Projet Associatif IRSAM, nous souhaitons mettre l’accent sur le pouvoir de la personne à faire la différence dans sa vie (autodétermination), tout en comprenant que son pouvoir est aussi tributaire de ses systèmes organiques et de son environnement. On parle, avec le PASS-PAR, d’une approche par compétences (« empowerment ») qui peut être utilisée avec une méthodologie et une posture professionnelle adaptée, dans la co-construction des Projets Personnalisés des personnes accompagnés.
Ce cadre conceptuel franco-québécois a été conçu avec les établissements médico-sociaux français axés sur l’inclusion sociale au regard de leur responsabilité dans l’élaboration des Projets d’établissement ainsi que des Projets personnalisés d’accompagnement (PPA). C’est le fruit de 25 ans de recherche-action mené par 2 consultants, Gyslaine SANSON-SAULINIER et Pierre- Paul LACHAPELLE, co-auteurs de l’approche par compétences qui traduisent notamment et synthétisent une longue et régulière coopération avec les différents ESMS IRSAM.
Elle débute en 2009, avec l’adhésion IRSAM en tant que membre fondateur du Réseau Francophone en Déficience Sensorielle et du Langage (RFDSL), créé à Montréal à l’initiative de 9 Directeur Généraux, et notamment Bernard SUBE, ancien Directeur Général IRSAM.
La découverte du PASS PAR en France se poursuit en 2011 avec les interventions des formateurs québécois dans les différents ESMS IRSAM pour transmettre des outils destinés à l’élaboration des PPA. En complément, entre 2011 et 2016, certains services sont formés à l’approche écosystémique comme introduction aux autres interventions sur les PPA au sein de IRSAM Les Primevères à Lyon, IRSAM IRS de Provence à Marseille et IRSAM CMPP, SAMSAH DV et Les Cascavelles à La Réunion.
Une obligation prévue par la loi de 2002 mais également :
Le PASS-PAR permet de réaliser tout cela en s’appuyant sur les habitudes de vie, les rôles souhaités, les compétences à mobiliser ou développer et l’expression de LA personne, auteur et acteur de SON PROJET.
Elle débute en 2017 avec le lancement d’une dynamique qui propose la formation pour l’ensemble des directions et cadres de terrain. A partir de là, plusieurs directeurs s’en saisissent et construisent des programmes pluriannuels pour former l’ensemble de leurs équipes à élaborer les PPA avec cette méthodologie. Les précurseurs de l’utilisation pérenne et globale furent IRSAM SAMSAH DV, IRSAM Les Cascavelles à La Réunion et IRSAM IRS de Provence à Marseille.
Pendant les périodes de COVID, empêchant les déplacements des établissements de la Réunion, IRSAM La Ressource s’engage dans la formation en demandant aux formateurs d’adapter le contenu pour être dispensés en visio sous formes de plusieurs séances distancielles et de coaching-PPA à distance selon les besoins.
En 2022, pour nous adapter au turn-over de certains cadres et aux conséquences de la crise sanitaire, une nouvelle formation complète est proposée pour les nouveaux cadres IRSAM de Marseille Lyon et Nice.
Les perspectives ?
Un consortium est en cours de création avec 6 organismes du RFDSL : IRSAM / Itinova / Argoued / Ocens / IPDA Les Gravouses / FISAF / Vyv3. Celui-ci est destiné à recueillir et organiser la transmission de cet « héritage » intellectuel et conceptuel, pour en assurer la diffusion, la protection et la pérennité ainsi que l’évaluation, l’évolution et le suivi au fil du temps.
Sa première action se traduira par :
Pour les années à venir, IRSAM Clairefontaine, le pôle adulte IRSAM PACA et IRSAM Les Primevères pourront rentrer dans la démarche avec de nouvelles formations à prévoir et notamment en faisant appel à ces nouveaux formateurs- accompagnateurs IRSAM.
Les objectifs de la formation sont d’/de :