Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

L’IRSAM à l’ouverture du Festival de Marseille

18 juin 2015

De la danse des corps au plaisir des papilles !

La vingtième édition du Festival de Marseille s’est ouverte au Silo le mercredi 17 juin 2015 à 21 heures. Trois pièces inédites mariant diversité des techniques et des styles ont été interprétées avec une singulière virtuosité, un langage tout en fluidité et en souplesse par les danseurs du prestigieux Ballet de l’Opéra de Lyon.

A l'issue de cette représentation, un moment de convivialité a permis de réunir public et artistes autour d’un buffet. Un programme qui doit pour beaucoup sa réussite à la participation du groupe table d’hôtes de l’IES Arc-en-Ciel et du groupe APR (Agent Polyvalent de Restauration) de l’IRS de Provence qui ont fait preuve de grand soin et d’une parfaite maîtrise technique dans la préparation de la partie sucrée de ce buffet.

Après la danse des corps, place à la valse des mignardises, fondants au chocolat, verrines, meringues, petits gâteaux et autres pâtisseries… dont les convives ont pu apprécier la diversité des saveurs et des couleurs pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.

Derrière ce festival de gourmandises, énormément de travail pour les jeunes et leurs éducateurs. A l’IRS de Provence, pour Marie-Rose, Emilie, Sabrina, Fiona, Andras et R'kaia accompagnés de leur éducatrice Elisabeth Manaussela, toute une journée n’a pas été de trop pour la réalisation de la prestation selon un cahier des charges rigoureusement respecté avec, en amont, tout un travail autour du choix des recettes, des décorations, des moules, du conditionnement de la livraison…

Une mention également pour les jeunes de l’IES Arc-en-Ciel, Florent, Marion, Damien et Abdelmalik et leurs deux éducatrices Claire Borgeaud et Christianne Aillaud dont le savoir-faire, le professionnalisme, et l’efficacité ont pu être salués par tous avec la réalisation, le matin même, de quelques 300 douceurs du rocher à la coco, au panna cotta saveur fruits rouges, caramel, beurre salé, ou café, en passant par les surprises au chocolat et les moelleux au citron acidulé…

Ce projet, fruit du partenariat entre le Festival de Marseille et l’IES Arc-en-Ciel, a constitué un excellent support d’apprentissage pour les jeunes déficients visuels de l’IES Arc-en-Ciel, aidés pour l’occasion des jeunes déficients auditifs de l’IRS de Provence. Ce travail a permis à tous ces jeunes de mieux appréhender la réalité du métier de préparation en cuisine dans le cadre d’une production concrète, favorisant ainsi leur insertion professionnelle future.

Les jeunes se sont montrés à la hauteur du défi. Excellente prestation, gentillesse et performance… Un vif succès aux yeux de tous. Une soirée très réussie qui n’a rapporté que des retours très positifs de la part des organisateurs et des participants…

 

 

 

Aller au contenu principal